J'espère que ce n'est pas mon message qui a été mal interprété et si c'est le cas, je m'en excuse. C'est pour cette raison que j'ai pris la peine de l'éditer pour souligner que ce que je trouvais dommage, c'est que quand une maman est en congé de maternité, par exemple, et envoie son plus grand à temps plein. Je le vois, je l'ai vécu et ça me peine.
Par contre, je trouve qu'à temps partiel, c'est tout à fait légitime. Oui pour se reposer parce qu'on s'entend qu'un bébé a des besoins intenses, qu'on ne dort pas bien la nuit, etc. On a parfois besoin de se changer les idées, c'est correct aussi.
Quand j'ai accouché en 2010, j'avais décidé d'envoyer mon plus grand à la prématernelle 2 matins par semaine. Pas pour moi, mais pour lui, pour qu'il soit en contact avec des enfants de son âge, qu'il puisse faire des activités spéciales et se changer les idées. Ça lui faisait du bien, moi aussi. Son petit frère était à la maison et il avait aussi bien hâte d'y aller. Cette année, mon grand y va 3 matins par semaine, mon plus petit 2 matins et je reste seule avec ma poulette. L'année prochaine, mon grand commencera l'école, donc ça l'habitue graduellement à l'horaire. Mon plus petit continuera d'y aller, mais 3 matins. Ils aiment ça, ils parlent de ce qu'ils font et aussi, ça leur permet de voir d'autre enfants que juste son frère, donc ils ont un peu le temps de s'ennuyer et il y a moins de chicane quand ils sont ensemble

.
Donc oui, ça dépend des situations, mais il faut que le fait d'envoyer notre enfant à la garderie pendant qu'on est en congé soit pour la bonne raison... ce qui n'est parfois pas évident quand on constate certaines situations. J'espère avoir réussi à donner mon point de vue sans qu'il y ait de mauvaise interprétation, car je ne veux surtout pas reprocher aux parents qui ont vraiment à cœur le bien-être de leur enfant d'essayer de s'en débarrasser en les envoyant à la garderie de temps en temps pour qu'ils puissent se changer les idées (autant les parents que les enfants !!)