
03/02/2012, 23:11
J'en ai un ici qui fait un peu ca (mais moins pire). J'ai essayé de le mettre en retrait, de le récompenser, de le féliciter. Mais ca ne fonctionnait pas. Alors je me suis rappelé un cours que j'avais pris sur la discipline et ils disaient qu'on devait trouver la raison du comportement et que c'est comme ca qu'on règlerait le problème. Alors je l'ai observer pendant environ 2 semaines. Sans intervenir. Je notais ce qui se passait juste avant la réaction (ou le comportement indésirable), je notais ma réaction face à ca, et ensuite comment ca fonctionnais sur lui. Je me suis rendu compte qu'il faisait du mal quand je m'occupais des autres ou que je m'absentais de la pièce. Et plus je me fâchais, plus il en faisait!
J'ai aussi observer ses parents avec lui. Il a un jumeau et celui ci a été malade. Les parents quand ils viennent les chercher ou les porter, apporte systématiquement le petit malcommode en premier et quand ils viennent les chercher, ils prennent celui qui a été malade en premier. Je ne juge aucunement les parents. Mais tout ca m'a fait comprendre que le petit cherche de l'attention!
Un enfant veut de l'attention, qu'elle soit positive ou négative. Il prendra ce qui viendra le plus vite. Habituellement l'attention négative est beaucoup plus facile à recevoir.
À votre place, je jouerais à la sourde et muette. Par exemple, si le petit fait mal à un autre ami, tournez vous et ignorez le, en continuant à jouer avec les autres et en vous amusant. Il va probablement pas aimer ca. Peut-être même tentera de faire encore plus de mal. Bien sûr on doit s'assurer du coin de l'oeil qu'il ne se blesse pas ou ne blesse personne, mais si on doit intervenir absolument, il faut rien dire et éviter le contact visuel.
Aussitôt que l'enfant retourne à un comportement acceptable, on l'implique dans nos jeux (pas de félicitation puisqu'on prétendait qu'il n'y avait rien qui se passait), on lui fait un sourrire, etc... Pas de récompense, pas de colle, pas d'explication.
Le petit a appris que son comportement négatif déclenche immédiatement une réaction qui lui donne de l'attention. Il faut renverser cette apprentissage pour que la réaction soit uniquement quand il fait quelque chose de bien ou d'acceptable.
Il veut pas mettre son manteau? Ben il gèlera dans l'auto! (il gèlera pas à se rendre malade mais tout de même assez pour être inconfortable). Il fait mal aux amis, on s'interpose (de dos à lui) entre l'ami et lui, sans dire un mot.
etc....
Il faut être très constante. Ca peut prendre du temps à changer un comportement!
J'espère t'avoir donné des trucs qui te plairont.
Dr. Lopez, médecin généraliste, spécialiste en tout car je connais tout, psy aussi!!!!! ... Médium d'expérience...Assistante de Mère Thérésa!
Mon site http://karinehomedaycare.ca
|