Citation:
Envoyé par priscilla
Si ce sont des attentes de fin d'année, je ne comprend pas pourquoi il est inscrit sur la feuille
Voici les compétences que votre enfant doit avoir acquiert avant l'entrée à la maternelle de l'École X. Si vous croyez que votre enfant a des difficultés, veuillez contacter Madame X, psychoéducatrice assignée au poste X.
Et c'est une école publique. Il n'ira pas car il va dans un programme de hockey-études, et c'est encore plus exigeant. Il a passé des tests de presqu'une heure sur ses apprentissages ( boutonner, zipper, reconnaissance de mots, écrire son prénom, fiche point-à-point jusqu'à 10, les couleurs, et ils ont poussé l,évaluation pour n,avoir que les 25 meilleurs enfants ) Ils ont donc regarder si l'enfant connaissait l'anglais de base ( compter, mots simples, couleurs) ses lettres, chiffres, niveau social ce qu'il ferait s'il se chicanne avec un ami, ils ont vérifié sa compréhension des consignes....bref!!! en plus d'une heure sur glace ( ça mon fils a trippé  ) Alors un parent qui veut envoyer son enfant dans une école privée dont les places sont limités, je trouve normal qu'il soit inquiet. Moi aussi je veux que mon fils joue, s'amuse sans contrainte, mais malgré moi, il va à montessori cette année afin de m'assurer qu'il puisse faire ce qu'il aime, le hockey et d'avoir le moins de temps possible dans une classe parce que c'est un enfant qui a BESOIN de bouger!
Alors que je comprends que ce n'est pas la job d'une éducatrice. La pré-maternelle est mise en place pour des enfants à cheminement particulier. 
|
Je ne sais pas comment fonctionne le programme dans lequel tu enverras ton fils, mais je peux te parler de l'expérience d'un de mes parents qui enverra son fils dans une école privée pour garçon et dont les places sont contingentées. Premièrement, ils vérifient tout ce que tu as dit mais ils tiennent compte de la date de naissance de l'enfant, car on ne peut pas avoir les mêmes attentes pour un enfant né à la fin de l'été et un né au début octobre, car 11 mois de vie les sépare, ce qui est énorme à cet âge. Donc, le petit que je garde(né fin juillet) a été choisi même s'il ne sait pas tout faire ce que tu as énuméré plus haut mais bien plus parce qu'il avait un cheminement normal pour un enfant de 4 ans présentement.
Mon fils est a aussi fréquenté Montessori, 2 jours semaine, à 4 ans et je peux t'affirmer que ce qu'il rapportait comme travaux à la maison est vu en maternelle et même 1ère année (pour avoir moi-même travaillé avec certains livres dont les notions provenaient). Ce n'est sûrement pas tous les enfants qui sortiront d'une pré-maternelle qui seront 1er de classe. Il faut aussi qu'ils soient prêts à apprendre et assimiler les notions qu'on leur enseigne.