Afficher un message
non lus
  (#2)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 10/02/2012, 16:58

Citation:
Envoyé par noléal Voir le message
Vérification de l'absence d'empêchement Obligation légale

La vérification de l'absence d'empêchement a pour objet de garantir la sécurité des enfants.

Les centres de la petite enfance et les garderies ont l'obligation légale de s'assurer que toutes les personnes majeures qui travaillent ou qui sont appelées à travailler dans un service de garde ont fait l'objet d'une vérification de l'absence d'empêchement.

Qu'est-ce qu'un empêchement?

Il s'agit d'un comportement pouvant raisonnablement faire craindre pour la sécurité physique ou morale d'un enfant, que ce soit en raison :

•d'une mise en accusation;
•ou d'une condamnation pour une infraction ou un acte criminel ayant un lien avec la conduite exigée en service de garde.

Qui est visé par cette vérification?

Toutes les personnes majeures travaillant ou appelées à travailler dans un centre de la petite enfance ou une garderie, qu'elles soient rémunérées ou non, doivent faire l'objet d'une vérification de l'absence d'empêchement, incluant :

•toute administratrice et tout administrateur;
•toute personne qui travaille dans une installation d'un centre de la petite enfance ou d'une garderie pendant les heures de prestation des services de garde, y compris un stagiaire ou un bénévole qui s'y présente régulièrement.

Qu'est-ce que l'entente sur le filtrage des personnes?

Chaque centre de la petite enfance et garderie doit signer une entente avec un service de police sur le filtrage des personnes appelées à travailler auprès de personnes vulnérables. L'entente modèle a été élaborée par le ministère de la Sécurité publique en collaboration avec les services de police.

Le service de police avec lequel est signée l'entente sur le filtrage des personnes s'engage à effectuer les recherches nécessaires.



Documents pertinents



•La vérification de l'absence d'empêchement dans les services de garde éducatifs (PDF, 3,5 Mo)
•Des enfants en bonnes mains (PDF, 342 Ko)

Mais comme tu l'as toi-même écrit, les milieux familiaux privés ne sont pas inclus dans cette obligation. Une garderie, c'est une installation, pas un MF. Les RSG subventionnées sont tenus de fournir une preuve d'antécédants judiciaire au BC, puisqu'elles sont comprises dans la loi et r`glement des services de garde éducatifs à l'enfance, mais pas le privé.... Ce qui veut aussi dire que les MF privés ne sont pas régis par la loi et le règlement, sauf pour ce qui dit que ''nul ne peut recevoir plus de 6 enfants.....''

C'est dépélorable, je sais! Mais ce n'est pas moi qui écrit les lois...


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation