Chez Clodie: Nous non plus n'avons pas de contrat ''écrit'', mais un contrat verbal, avec ÉNORMÉMENT de respect des deux côtés!
De ce que je comprend, nous sommes pas mal toutes d'accord (ou presque) avec le fait que ce que cette RSG a fait, et de la façon qu'elle l'a fait, n'est pas professionnel.
Là où on ''s'acroche'', c'est des bouts où on n'a pas interpreté le message de la même manière.
J'ai pour mon dire que pour éviter ce genre de problème, il faut, DÈS LA SIGNATURE DU CONTRAT (écrit ou verbal, comme nous), que TOUT SOIT CLAIR, et ceci inclus les remplacements. On en revient encore à la bonne vieille communication et la transparence.
Moi, je n'aurais pas accepté d'envoyer mon enfant dans un MF où elle m'aurait dit: ''bon, ça se peut que je parte 2 semaines ou plus à un moment donné, j'ai pas encore décidé qui va me remplacer encore, et tu le sauras la veille, anyway moi ou une autre....''. Mais ça aurait eut le mérite d'être clair, et les parents qui auraient signés l'auraient fait en connaissance de cause.
Pour les raisons de l'absence, et bien oui, ça a de l'importance. Une urgence médicale, un décès, une dépression....ce n'est pas quelque chose que la RSG peut contrôler, c'est des imprévus. Aller travailler ailleurs, c'est assez différent. Ça démontre pour moi le peu de sérieux que la personne démontre pour son métier (RSG), pour les parents, et aussi pour les enfants.
Et ne dites pas que ça ne me regarde pas; si ça touche mon enfant, ça me regarde. Par contre, ce qu'elle fait le soir, la fin de semaine et tout ce qui ne touche pas mon enfant, ÇA, ça ne me regarde pas!