Avant, j'avais moi aussi un malaise avec les ''harnais''. Mais moi mon fils est autiste, et il est fugueur. Je connait des gens qui l'utilisent quand ils sortent à l'extérieur, par sécurité, et je trouve ça très bien.
Ici, l'enfant n'est peut-être pas autiste, mais il se sauve. Je trouve que ça peut compromettre sa sécurité. Alors moi comme parent, j'aimerais mieux que mon enfant ait un harnais que de le retrouver dans la rue!
Souvent, c'est juste une impression ''négative'' qui peut faire hésiter à utiliser cette solution, car on l'associe à une ''laisse'' d'animal. Mais il faut passer par dessus ça (en tout cas, c'est mon avis personnel), et voir seulement le côté pratique.
MAIS, si vous n'êtes pas à l'aise avec cette solution, soyez franche avec les parents. Quitte à ce qu'ils trouvent ailleurs une autre garderie. C'est un contrat à long terme, s'occuper d'un enfant (souvent jusqu'à la maternelle), et moi comme maman j'aimerais mieux savoir tout de suite ce qu'il en est, et chercher une autre RSG s'il y a un trop grand malaise.
Donc, peut-être essayer la solution des parents, mais si cela ne vous convient pas avec votre garderie, soyez franche tout de suite, c'est important d'avoir une relation franche et solide dès le départ. Il y a aussi certainement quelque part une RSG avec une garderie dont la cour est entièrement clôturée qui pourrait le prendre. À vous de voir, au final!