Afficher un message
non lus
  (#7)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 15/02/2012, 17:15

Au risque de déplaire à plusieurs personnes, oui c'est notre travail d'orienter les parents vers des spécialistes, donc oui, c'est notre travail de dire aux parents qu'on SOUPÇONNE une problématique. On n'insulte personne, on ne rentre pas à la charge en démolissant un parent, loin de là! On ne parle pas d'une problématique à un parent les mains vides! On doit s'outiller avec des observations écrites, et surtout, OBJECTIVES!
L'idéal serait de t'équiper d'outils scientifiques validés, comme, par exemple, le Nipissing District Developmental Screnn, le GED, etc. Comme ça, quand tu arrives pour parler aux parents, tu as des outils spécialisés, préparés par des spécialistes, et tu notes TOUT TOUT TOUT ce qui peut t'aider. Et on note aussi les bons coups de l'enfant, car justement, si le parent vient à se sentir attaquer ou désorienté, on le ramene avec des points forts pour l'encourager. Il faut toujours dire aux parents qu'on est là pour travailler AVEC eux!

Si on soupçonne des troubles chez un enfant et qu'on ne dit rien, ça n'aide absoluement pas cet enfant! Les parents ne voient souvent pas le problème car ils ne sont pas des spécialistes de la petite enfance... Nous sommes des professionnelles, donc nous sommes davantage en mesure de faire du dépistage précoce.

Mais effectivement, nous ne sommes pas médecin, donc aucun dignostique ne peut être posé, ni même un «Je pense qu'il a un TED»... NON! On donne des faits, et on oriente le parent vers son pédiatre...

Bonne chance avec cette famille... Ce n'est jamais évident!


L'impossible est réversible!

Dernière modification par maman-éduc 15/02/2012 à 17:18.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman-éduc pour ce message: