Citation:
Envoyé par sarahmarialopez
Pourquoi donner la priorité à quiconque anyway? Nous sommes tous égaux!
|
Non, désolée, on n'est pas tous égaux. Certains naissent dans des pays riches et d'autres dans des pays sous-développés. Certains proviennent de familles tendres et plein d'amour et d'autres dans un milieu de violence ou de négligence. Certains sont en santé, d'autres ont des maladies.
Je ne vois pas d'où tu tiens l'idée qu'on est tous égaux, mais me semble que depuis la nuit des temps les inégalités ont toujours existé! On est peut-être égaux dans le sens qu'on a tous la même valeur comme être humain mais on n'a pas les mêmes chances que tout le monde...C'est pourquoi il existe des structures pour donner un petit coup de pouce à ceux qui en ont besoin...
La famille immigrante qui arrive au Canada n'a souvent pas de familles ou d'amis pour garder les enfants pendant qu'elle se cherche un emploi et qu'elle s'installe. Elle fait quoi alors? Elle va sur le BS? L'enfant reste isolé pendant ce temps? Imagine toi donc que c'est long pour s'installer, trouve un logement, faire les papiers pour les pièces d'identités etc. ça demande temps et énergie.
De plus, on oublie que 75% des immigrants ont été choisis par le Canada pour venir ici! Sur la base de leurs compétences...Les gens ne peuvent pas arriver au Canada du jour au lendemain comme ça leur chante, ils doivent être autorisés avant. Il me semble donc logique que les enfants aient priorité dans les listes d'attente de services de garde...tout comme les enfants québécois de milieux défavorisés, les enfants handicapés, etc.
Anecdote: cet été j'étais au parc avec ma fille. Je croise une maman qui avait un petit garçon de 3 ans et un nouveau né. On a commencé à jaser. La femme venait de Russie (mais résidente du Liban avant d'immigrer) ça faisait 4 mois qu'elle était au Québec. Elle venait d'accoucher, elle me racontait comment elle était fatiguée...son mari libanais est médecin et était reparti dans son pays pour fermer sa clinique médicale. Son fils était dans une garderie en milieu familial mais les autres enfants n'étaient que des bébés et il s'emmerdait tellement qu'il devenait agressif à la maison. La pauvre maman qui est épuisée par les nuits blanches et qui ne connaissait personne (elle ne parle pas français son fils non plus). Elle voulait une autre garderie mais ne sait pas comment chercher...Je lui ai donné les infos pour trouver des CPE car je sais que dans ma région les enfants d'immigrants ont priorité. Malheureusement je ne l'ai plus recroisé alors je sais pas si elle a trouvé, mais je peux t'assurer qu'elle avait besoin d'aide. Et en passant, pas nounoune le madame, elle était expert-comptable dans son pays et parlait plusieurs langues. Elle est venue ici pour offrir un meilleur avenir à ses enfants et éventuellement travailler comme comptable et payer beaucoup d'impôts...les mêmes impôts qui serviront à financer les services de garde.
Ce qui me fait rire dans tes propos c'est que ça démarque non pas du racisme ou de la xénophobie, mais plutôt une ignorance totale de la situation dans ton propre pays.
