Citation:
Envoyé par Maggyloo
Je suis d'accord que personne ne devrait avoir la priorité pour les places dans les CPE. Quand ce sont les payeurs de taxes qui financent, il ne devrait jamais y avoir de priorité donné à quiconque. Ni aux enfants des employés des CPEs, ni aux assistés sociaux, ni aux immigrants, ni à ceux qui donnent 500$ cash à la bonne personne dans un CPE donné, personne.
|
Donc tu crois qu'une seule et unique liste d'attente devrait être en place et scrupuleusement respectée...Par contre, que fait-on de la fatrie? Elle a toujours priorité dans les garderies (même privées) et ça me semble logique.
Citation:
|
C'est en créant des situations d'injustice (attribuer des places prioritaires aux immigrants récents) qu'on attise d'ailleurs le ras-le-bol de bien des gens aux niveaux des accomodements raisonnables :
|
Tu prends le problème à l'envers. Au contraire, les places prioritaires sont données pour justement plus d'équilibre, puisqu'autrement les personnes désavantagées (ex: les pauvres et les handicapés) n'auraient pas forcément accès rapidement à des places alors que ce sont elles qui en ont le plus de besoin. C'est ça une injustice. La priorité, ce n'est pas enlever l'accès aux autres, mais bien de favoriser l'accès à certains groupes. Nuance.
(Attention de ne pas mêler à ton discours les accomodement raisonnables, un terme devenu un peu trop passe-partout dans les tribunes. Ça n'a rien à voir. Les places en priorités, ce ne sont pas les autres qui les demandent mais les CPE qui les offre.)
Le vrai fond du problème, et on revient toujours à ça, c'est le
manque de places. Le programme de garderies publiques a été victime de son succès et l'État n'a pas résolu ce problème qui persiste depuis plus de 10 ans. C'est pourquoi j'ai dit que la frustration de Sarah était mal placée: son problème à l'époque découlait essentiellement du manque de places, pas du fait que certains enfants soient "passés" avant elle.