Afficher un message
non lus
  (#85)
Maggyloo
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Par défaut 23/02/2012, 12:58

Citation:
Envoyé par ticastor Voir le message
Donc tu crois qu'une seule et unique liste d'attente devrait être en place et scrupuleusement respectée...Par contre, que fait-on de la fatrie? Elle a toujours priorité dans les garderies (même privées) et ça me semble logique.

Tu prends le problème à l'envers. Au contraire, les places prioritaires sont données pour justement plus d'équilibre, puisqu'autrement les personnes désavantagées (ex: les pauvres et les handicapés) n'auraient pas forcément accès rapidement à des places alors que ce sont elles qui en ont le plus de besoin. C'est ça une injustice. La priorité, ce n'est pas enlever l'accès aux autres, mais bien de favoriser l'accès à certains groupes. Nuance.

(Attention de ne pas mêler à ton discours les accomodement raisonnables, un terme devenu un peu trop passe-partout dans les tribunes. Ça n'a rien à voir. Les places en priorités, ce ne sont pas les autres qui les demandent mais les CPE qui les offre.)

Le vrai fond du problème, et on revient toujours à ça, c'est le manque de places. Le programme de garderies publiques a été victime de son succès et l'État n'a pas résolu ce problème qui persiste depuis plus de 10 ans. C'est pourquoi j'ai dit que la frustration de Sarah était mal placée: son problème à l'époque découlait essentiellement du manque de places, pas du fait que certains enfants soient "passés" avant elle.
Je vais mêler les accomodements raisonnables à mon discours parce que justement j'utilise cette tribune pour dire ce que j'en pense. Pour moi, prioriser les immigrants récents en CPE, c'est juste un accomodement raisonnable de plus. Il y en a plein d'accomodements qui ne sont pas demandés par les immigrants eux-mêmes, donc je vois pas ce que celui-ci a de différent.

Maintenant à savoir si une priorité doit exister pour certains groupes "en ayant le plus besoin", c'est une autre histoire. Je ne suis pas d'accord que les pauvres devraient être priorisés parce qu'ils en ont plus besoin, parce que je ne suis pas d'accord qu'ils en ont plus besoin qu'une famille de la classe moyenne.

Pourquoi en auraient-ils plus besoin ? Pour chaque argument je peux t'en nommer un autre pour la famille de la classe moyenne. Et puis, il serait temps que les gens se responsabilisent individuellement au lieu de faire porter le poids de leur décision à la société. Eh oui, les enfants, ça coûte de l'argent ! Quel beau message de société on envoie quand on priorise tout le monde sauf ceux qui paient le plus de taxes... Comme dit Frannick : aussi bien tous aller sur le BS tout de suite avec des arguments comme ça !

L'utilisateur ci-dessous a remercié Maggyloo pour ce message: