|

28/02/2012, 19:46
Ça dépend vraiment de toi et surtout de ton sens de l'organisation, du soutien et du salaire de ton conjoint, de ta facilité avec les études. Voici mon histoire :
J'ai accouché de bb1 j'avais 20 ans et j'étais encore aux études. J'ai pris une demie année pour travailler temps plein pour avoir un congé de maternité payé (55% du salaire seulement dans ce temps là) et ensuite une autre année avec ma fille. Je suis chanceuse car ma fille est de septembre donc pas de problèmes, j'ai recommencé mon cégep quand ma fille allait avoir 1 an.
J'ai terminé mon cégep et j'ai commencé mon Bac en droit. Pendant ce temps je travaillais le vendredi soir et le samedi mais je voyais beaucoup ma fille pendant la semaine puisque j'avais seulement de 15 à 18 heures de cours. Mon chum travaillait temps plein et il a fait un DEP en électricité par les soirs.
Ensuite, j'ai eu bb2, planifié pour septembre elle aussi. J'ai pris 1 session de congé et 2 sessions à 2 cours par semaine, le soir. J'ai recommencé à travailler le samedi seulement et les cours, mais 12 heures semaine et sur 2 jours. J'ai arrêté de travailler rendu à la maitrise par manque de temps et mon chum avait assez pour nous faire vivre.
Ensuite, j'ai eu bb3 pendant ma maîtrise et elle a été planifiée pour qu'elle naisse à la fin de ma dernière session. J'ai commencé mon stage pour être notaire il y a 1 mois et ma plus jeune avait 10 mois.
Mes filles ont 4 ans et 3 ans et demi de différence et une super de belle relation. Je n'aurais pas été capable plus rapproché avec mes études en droit qui demandent beaucoup de travail à la maison. J'ai pris 1 an de plus pour terminer mon bac (4 cours par session au lieu de 5). Je trouve que j'avais beaucoup plus de disponibilité en étant aux études que maintenant quand je travaille. J'étais à la maison l'été et pas de problème lorsque mes filles étaient malade (sauf pendant mes examens mais chose rare). Je suis une fille super organisée et qui a de la facilité avec les études, ça aide. Cependant, puisque je ne pouvais pas vraiment travailler beaucoup et que ça coute cher les études en droit (les livres à plus de 100$ chacun) j'ai une énorme dette d'études (36 000$) mais j'ai une bonne formation, un jour ça va me revenir.
J'en ai longtemps voulu un 4ème mais avec la réalité du travail et de la conciliation de la famille, c'est fini pour moi, pas le temps. J'espère que mon histoire peut t'aider !
Dernière modification par MAC 28/02/2012 à 20:53.
|