29/02/2012, 09:09
Personnellement, en tant que parent, je trouve ça un peu capoté de montrer à un enfant un langage, pour ensuite lui en montrer un autre...quelle confusion!!! Je m'explique: le but dans la vie c'est que l'enfant apprenne à parler (bon, sauf s'il est sourd et muet, mais là, c'est une autre histoire, il utilisera d'autres moyens pour communiquer), et non pas à s'exprimer en signes. Présentement, mon bébé est capable de s'exprimer, et oui, on le comprend car il nous fait des signes pour exprimer ses besoins puisqu'il ne parle pas encore, et c'est bien car on peut répondre à ses besoins. Mais...il comprend ce qu'on dit verbalement et sans qu'on ait besoin de faire quelque geste que ce soit. Mais nous, on veut qu'il parle afin de se faire comprendre pas la société, tu vois? Lorsqu'il nous fait des signes, par exemple pour signifier qu'il a soif, eh bien nous l'encourageons à parler en lui disant "Ah, oui... tu veux du lait? Du LAIT!" Bref, c'est mon avis, et chacun a droit à son idée là dessus, mais personnellement, je ne vois pas quel bienfait ça apporterait d'investir du temps à enseigner un langage de signes à un bébé d'autant plus que ce langage ne servira que pendant une très courte période de temps. Je préfère investir mon temps à développer le sens de la parole. C'est comme la tendance actuelle qui dit qu'il est préférable d'apprendre à l'enfant de 4 ans à écrire son prénom avec une majuscule au début et des minuscules ensuite: effectivement, pourquoi lui montrer tout en majuscules si plus tard on sait très bien que cette façon de faire ne sera pas adéquate? Alors voilà, c'est mon avis.
|