Discussion: Ami qui mord...
Afficher un message
non lus
  (#4)
Dan
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 639 fois, 345 msg
Par défaut 03/03/2012, 09:01

À cet âge, difficile de parler, de nommer les sentiments...

Pour débuter, observation, quand mord-t-elle? Quand elle est fatiguée, fâchée, joyeuse de voir ses amis, pour leur montrer son amour. Et ensuite lui montrer comment exprimer son sentiment de façon acceptable. Un enfant ne mord pas sans raison, et on le voit par observation.

Pendant ce temps (avant de pouvoir mettre les solutions en place et pendant), tu lui propose autre chose à mordre avant que ça arrive à un autre enfant/toi. Un jouet de dentition accroché à ses vêtements, bref, quelque chose qui rappelle la texture du corps humain. Et l'inviter fréquemment à y mordre quand elle est fâchée/triste/affamée/amoureuse...

Lui montrer le comportement approprié avant la morsure, Oh je vois que tu es fâchée, dit à y que tu ne veux pas qu'il prenne ton jeu.
Ah X, ça faisait longtemps que tu as vu Y, tu es très excitée. Fais- lui un câlin tout doux.

Si morsure il y a, retire l'enfant mordeur, occupe toi de l'enfant mordu et reviens faire l'intervention auprès du mordeur. Un tableau de sentiments serait très important. "tu étais fâchée x, quand tu es fâchée dis lui non... Regarde, Y est triste d'avoir été mordu".

À 18-24 mois, mordre est une étape de développement normal, inacceptable mais normal et c'est à l'adulte qui voit le geste à travailler pour enrayer le problème. Donc, proposer aussi aux parents des solutions pour quand ça se passe à la maison.

Pour l'enfant mordu, la franchise, "c’est une étape normale du développement et je travaille fort pour faire disparaitre ce comportement rapidement avec l'aide des parents. Comme je vais tout faire pour vous aider si jamais votre coco trouve ce moyen de communiquer plus efficace que la parole. D'ici là, j'essaie le plus possible d'éviter les morsures".

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message: