Afficher un message
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 06/03/2012, 21:06

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
Comment vous sentiez-vous les premiers jours de garde de votre premier enfant??

Je me sentait déchirée....Comme une mauvaise mère qui lançait son enfant dans la jungle...Et tellement triste d'être obligée d'aller travailler! Mon rêve (encore aujourd'hui) serait d'être une maman à la maison. La solution que j'ai trouvée: travailler à temps partiel (pour avoir le minimum pour vivre).

Je suis de nature critique dans la vie. J'ai tenté de trouver un milieu qui répondait le plus à mes besoins et attentes. Je ne trouverai probablement jamais la perfection (elle n'existe surement pas!!) mais on dirait que je trouve plein de petites choses qui m'achalent!! Suis-je normale ou juste gossante!!?? Est-ce qu'il y avait des petites choses qui vous dérangeaient vous et que vous vous êtes dit...bah tant pis et c'est tout ou tout était parfait à vos yeux?!? Ya des petites choses qui m'irritent et jme demande tjrs si ça serait mieux ailleurs!!!

Malgré ma peine immense et mon sentiment de culpabilité, je doit dire par contre que je n'ai pas douté une seule seconde d'avoir fait le bon choix. Comme ce doit être difficile quand on a des doutes en plus, comme toi...

Est-ce que ce sentiment de "coeur serré, angoisse, fais-je la bonne chose pour mon enfant" est normal et dure quelques jours pour ensuite s'estomper et disparraitre ou bien si j'ai ce sentiment ce ne serait pas normal et ce serait comme un petite voix qui me dit que ce n'est pas la bonne chose pour ma fille?!? Je ne sais pas si je suis "raisonnable" dans ce que je ressent!!!

Je peut te confirmer que le sentiment de culpabilité et d'angoisse s'estompe avec le temps, et d'avoir le sentiment d'avoir fait le bon choix et d'être en confiance aide beaucoup à cela....Également, quand après un certain temps d'intégration, tu vois ton enfant heureux d'arriver à la garderie, alors cette journée là, tu pousses un gros soupir de soulagement dans ton coeur...! Alors oui, tu es tout à fait normale dans tes sentiments!

Il y a quelques mois, j'avais quasiment hâte qu'elle commence la garderie. J'avais comme besoin d'un ptit break (je ne l'ai jamais fait garder si ce n'est qu'une heure ou deux par grand-maman pour aller lui acheter des couches et des vêtements). J'avais hâte de retrouver mon milieu de travai où je me réalise professionellement. Quelle mère ingrate direz-vous!! Peut-être!!

Je ne pense pas que personne ici pourrait te prendre pour une mère ingrate! Je te lit souvent, et je sait à quel point tu te soucis de ton enfant. Nul doute que tu sauras doser le tout, et passer du temps de qualité et en quantité avec ton enfant!

Depuis deux jours, je me remets en question. Ici il y a des femmes qui ont décidé de rester à la maison pour élever leurs enfants et je trouve ça honorable!! Je ne sais juste pas si je suis prête à faire cela...rester à la maison...je ne suis pas certaine d'être faite pour cela mais en même temps la laisser à la garderie me fend le coeur!! Elle est tellement importante à mes yeux!!! Ça va passer ou c'est mon inconscient qui m'envoie des messages!??

Laisses-toi une chance d'essayer de travailler! Tu pourrais y trouver ton équilibre, tu sais je connaît des femmes qui ont besoin de travailler. Mieux vaut une maman heureuse qu'une maman morose! Et si vraiment, tu sens que tu n'en peux plus, tu pourras à ce moment décider de rester à la maison si tu le désires, mais sans regrets au coeur car tu auras au moins essayé!

Bref!
- est-ce que ce sentiment de culpabilité et déchirement entre aller travailler et garder son enfant à la maison est normal et passe avec les jours/semaines ou c'est un sentiment que je devrais écouter d'avantage?

Le sentiment passe....en tout cas, dans mon cas. Mais j'imagine que ça dépend de pleins de facteur, de comment on le vit, si on a confiance au milieu de garde, etc... Donnes-toi une chance, tu pourrais être (agréablement) surprise!

- trouvez-vous votre milieu de garde parfait où vous endurez quelques irritants?

Je n'ai pas eut à endurer ''d'irritants'', mais j'imagine que c'est plutôt rare. Tant que les irritants sont mineurs, je crois que c'est acceptable!
Bon courage Mimi82! Lâches pas, t'es une super maman!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message: