****Attention roman à venir!!! ****
Comment vous sentiez-vous les premiers jours de garde de votre premier enfant??
J'ai vraiment besoin que vous me lisiez et de vous lire car j'ai le coeur gros et serré depuis 2 jours, depuis son début d'intégration à la garderie.
Premièrement, je crois que tu devrais attendre plus que 2 jours avant de tout remettre en question. Je me souviens, quand j'ai commencé à faire garder ma fille, j'avais moi aussi le coeur serré et c'étais ma mère qui la gardait en plus alors imagine!
Ma fille est à l'aube de ses 11 mois et vient de commencer une intégration graduelle d'un mois en installation. J'ai opté pour l'installation pour la dimension "éducative" et que j'ai de la difficulté à faire confiance aux gens, surtout en ce qui a trait à mon bébé. Je n'ai pas de références pour les milieux familiaux, je suis de la région où une femme cachait les enfants dans sa haie de cèdres et jme suis dit que je ne pourrais pas faire confiance en qqun...bien qu'ici on apprend à connaitre une personne en la lisant souvent et on se dit...ah elle jla trouve bonne, je lui laisserais mes enfants...mais c'est pas comme ça que ça se passe quand on cherche une garderie!
Tu sais, ce n'est pas parce qu'un milieu familial de ta région est mauvais que les autres le sont assurément. Et il peut y avoir des installations qui ne sont pas plus sûrs. C'est bien beau cette émission sur les garderie, mais il ne faut pas généralisé non plus. Personnellement, si j'avais à choisir entre une installation et un milieu familial, je choisirais le milieu familial parce que c'est beaucoup plus convivial. Et puis en installation, ils ont parfois beaucoup plus d'enfants du même âge (donc dans le cas de votre fille, des poupons) à s'occupper donc moins d'attention à votre enfant. Mais je ne voudrais pas partir un débat là!
Bon alors! Première journée, j'ai le coeur qui bat la chamade juste à l'idée de me rendre à la garderie! Je reste 2h avec elle. Elle ne pleure quasiment pas, juste quand j'ai pris un autre bébé qui pleurait dans mes bras. C'est moi qui avait les yeux plein d'eau à voir cette "jungle" d'enfants qui pleurent, qui morvent qui tentent de s'amuser dans des "bébelles" "pitchées" par-terre!! (c'est ça qui est arrivé, un bac de bébelles renversées sur le sol) Jme demande
vraiment ce que je suis en train de faire vivre à ma fille!! Jme remets en doute toute la journée d'hier. Fais-je le bon choix??
Aujourd'hui, jla laisse seule 1h. Il parrait que ça a bien été, elle n'a pas pleuré selon les éducatrices. C'est un bon bébé. On dirait que c'est moi le problème à date!!!

Mais quand même!!!
Je suis de nature critique dans la vie. J'ai tenté de trouver un milieu qui répondait le plus à mes besoins et attentes. Je ne trouverai probablement jamais la perfection (elle n'existe surement pas!!) mais on dirait que je trouve plein de petites choses qui m'achalent!! Suis-je normale ou juste gossante!!??


Est-ce qu'il y avait des petites choses qui vous dérangeaient vous et que vous vous êtes dit...bah tant pis et c'est tout ou tout était parfait à vos yeux?!? Ya des petites choses qui m'irritent et jme demande tjrs si ça serait mieux ailleurs!!!
C'est certain que peut importe où votre enfant ira, vous ne trouverez jamais la perfection car la personne qui garde votre enfant n'est pas comme vous et n'agira pas toujours de la même facon que vous. Mais je crois qu'on peut arriver à trouver une personne digne de notre confiance. Il faudrait préciser ici ce qui vous chicote. Quelles sont les choses qui vous irritent au juste à votre service de garde? Nous serions plus à même de vous donner notre opinion sur le sujet.
Est-ce que ce sentiment de "coeur serré, angoisse, fais-je la bonne chose pour mon enfant" est normal et dure quelques jours pour ensuite s'estomper et disparraitre ou bien si j'ai ce sentiment ce ne serait pas normal et ce serait comme un petite voix qui me dit que ce n'est pas la bonne chose pour ma fille?!? Je ne sais pas si je suis "raisonnable" dans ce que je ressent!!!
Il y a quelques mois, j'avais quasiment hâte qu'elle commence la garderie. J'avais comme besoin d'un ptit break (je ne l'ai
jamais fait garder si ce n'est qu'une heure ou deux par grand-maman pour aller lui acheter des couches et des vêtements). J'avais hâte de retrouver mon milieu de travai où je me réalise professionellement. Quelle mère ingrate direz-vous!! Peut-être!!
Qu'est-ce que je vous comprend! Moi aussi j'étais déchirée entre ce sentiment de culpabilité et le plaisir que j'avais de retourner travailler. Ça passe. En tout cas pour moi ce fut le cas.
J'ai écouté les deux reportages à canal vie sur les garderies. Ça m'a fait un peu peur! Est-ce que je prend le bon choix en décidant d'envoyer ma jeune poulette en garderie? Je ne le sais plus. Jme disais qu'il fallait que je travaille pour le côté financier...ben c'est pas si vrai que ça...on pourrait tjrs s'arranger sur un salaire mais ça serait fini "la grosse vie", on devrait se priver sur le côté matériel...faut dire que je suis un peu capitaliste/matérialiste mais je ne veux pas faire un mauvais choix au détriment de mon enfant!!! Je n'ai jamais été gardé (et je suis la cadette d'une grande famille), ma mère est restée à la maison jusqu'à temps que j'aille à l'école...mais elle n'était pas une femme de carrière. Moi j'ai de bonnes études mais je trouve que concillier travail/famille c'est compliqué, voir déchirant!!! Est-on égoïste de vouloir faire carrière et envoyer notre bambin en garderie avant 1 an?? Plein de monde le font...mais est-ce une raison de le faire moi aussi?? Eille je ne le sais même plus!!!
Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce qu'on envoie notre enfant en garderie avant ses 18 mois que nous sommes des parents indignent. Ceux qui le sont, ce sont ceux qui ne s'occuppe pas de leurs enfants lorsqu'ils sont avec eux!
Depuis deux jours, je me remets en question. Ici il y a des femmes qui ont décidé de rester à la maison pour élever leurs enfants et je trouve ça honorable!! Je ne sais juste pas si je suis prête à faire cela...rester à la maison...je ne suis pas certaine d'être faite pour cela mais en même temps la laisser à la garderie me fend le coeur!! Elle est tellement importante à mes yeux!!! Ça va passer ou c'est mon inconscient qui m'envoie des messages!??
Si vous pensez ne pas être faite pour ça ne le faites pas car vous le regretterez par la suite et en bout de ligne c'est votre enfant qui en écopera. Si vous n'êtes pas heureuse là-dedans votre enfant le ressentira et ce ne sera pas mieux. Et à long terme, vous pourriez même laissez transparaître votre frustration dans la relation que vous avez avec votre enfant (sans le vouloir bien sûr!). Personnelement, j'ai décidée de partir mon propre service de garde en milieu familial pour pouvoir rester à la maison avec mes enfants, mais c'est loin d'être fait pour tout le monde. Il faut avoir une vraie passion des enfants pour faire cela.
Eille quel roman!!!

Bon j'imagine que pour celles d'entres vous qui ont été assez courageuses de me lire jusqu'ici vont sans doute comprendre mon indécision et mon doute! Je suis déchirée...moi qui pensait que ça serait "facile" de la laisser en garderie!!!
Bref!
- est-ce que ce sentiment de culpabilité et déchirement entre aller travailler et garder son enfant à la maison est normal et passe avec les jours/semaines ou c'est un sentiment que je devrais écouter d'avantage?
- trouvez-vous votre milieu de garde parfait où vous endurez quelques irritants?
- que pensez-vous des enfants de moins de 18 mois en garderie?? (à écouter le reportage, ont est indignes!!!

c'est rien pour se sentir bien!!
Merci de me donner vos opinions, ça serait grandement apprécié!!
