J'ai très mal vécu l'entrée de ma fille à la gardo. Tout d'abord ma mère n'a jamais travaillé non plus et même si elle s'efforçait de garder ses commentaires pour elle, je sentais sa désapprobation. En plus de ne jamais avoir connu ce que c'est la gardo moi-même, d'être un choix que mes parents n'avaient pas fait pour moi, ma famille ne comprenait pourquoi je choisissais d'aller travailler et de ne pas faire comme les autres générations avant moi (cad rester à la maison).
J'avais cette pression d'un côté, et de l'autre, celle de mon conjoint... À l'opposé total du spectrum, lui n'avait connu que des RSGs et des petites gardiennes pendant son enfance. Ses parents travaillaient beaucoup ou avaient d'autres activités. Il en a connu des RSGs, des fines et des moins fines... Il a vécu de l'abus en MF... Bien sûr que c'est quelque chose qui l'a beaucoup marqué mais on en a pas parlé beaucoup, peut-être 2 fois durant notre mariage. C'est encore un sujet délicat, alors tu penserais qu'il aurait été très exigeant dans le choix de la garderie de notre fille. Sa façon à lui de gérer tous les sentiments qui remontaient a été assez brutale, il s'est refermé sur lui-même et voulait en finir avec le processus le plus rapidement possible... Tous les endroits qu'on visitait étaient parfaits, je rendais le tout difficile en refusant à chaque fois (si tu savais ce qu'on a vu.... 12 enfants dans un appart, une RSG qui parlait ni français ni anglais, et j'en passe... C'était pas vraiment moi qui était difficile !!!) bref sur le couple ça a été très difficile comme moment aussi.
La culpabilité elle vient de quelque part et si en général nous, les femmes, sont bonnes pour se culpabiliser nous-mêmes sans personne d'autres, étudie attentivement aussi les influences extérieures (famille proche comme ta mère et le conjoint) tu pourrais être surprise de l'impact de leurs paroles/gestes sur comment tu te sens présentement. Un petit bloc ou une bonne discussion pour dire que tu n'as pas besoin de plus de stress/culpabilité et plus de support pourrait aider, entk moi ça m'a aidé.
Une grosse incompréhension de mon entourage provenait aussi du fait que mon mari gagne un bon salaire et qu'il a dit maintes fois devant eux que si je voudrais rester à la maison, ça lui ferait plaisir. Donc ce n'est pas par obligation que je travaille (quoique je fais un bon salaire aussi et je connais personne qui a trop d'argent

) mais bien parce que je ne suis tout simplement pas une femme faite pour rester à la maison. Pour me réaliser pleinement, je dois avoir une carrière et je trouve beaucoup de valorisant en gagnant mon argent. Autant que j'aime ma fille plus que tout au monde, rester à la maison n'est pas une option.
Mais quel conflit intérieur quand on sait très bien qu'on ne sera jamais heureuse à la maison à temps plein - et que par le fait même notre enfant et notre famille au complet va le ressentir - mais qu'on est pas plus heureuse de confier notre enfant à un étranger.
Donc ça allait pas très bien pour moi au printemps 2011, avec ma famille pour qui j'étais le mouton noir, mon mari avec qui je me chicanais régulièrement par rapport à mes critères trop exigeants, ma peine de me séparer de ma fille, etc.
Puis une connaissance m'a donné ce site en me disant d'aller fouiner, que ça aiderait peut-être ma recherche. Je suis venue voir les forums et là il y avait une femme qui participait aux discussions et elle avait une place disponible proche d'où je cherchais. Ça peut paraître con mais de lire ses messages, j'avais l'impression de la connaître un peu... Puis elle semblait bien appréciée des gens ici, ses messages plein de bons sens quand il fallait, sinon drôles... Elle m'a inspiré confiance tout de suite. Sauf que....Ma fille était trop jeune pour ses critères (8-9 mois au lieu de 10-11 je pense qu'elle voulait) et mon horaire de travail fittait pas avec ses heures de gardo... Mais je me suis dit qui ne risque rien n'a rien je suis allée la rencontrer et ça a tout de suite cliqué. J'ai fait pression sur mon employeur pour me donner un horaire qui cadrerait avec les heures de gardo et voilà, ma fille y est toujours et je l'adore.
Pas rien qui accroche. S'il y avait quelque chose je lui en parlerais car une chose que j'ai rapidement comprise, RSG-parent, c'est une relation à long teme (entk c'est ce que je vise, la stabilité étant très importante pour moi) et comme toute relation à long terme, il faut être prêt à tenir le dialogue ouvert et parfois faire quelques concessions. Il y a certains sujets sur lesquels je ne ferai JAMAIS de concession (sécurité, entre autres) mais il faut accepter qu'ailleurs, ce n'est pas chez nous, et ce n'est pas parce que c'est différent que c'est mauvais.
Donc ça dépend sur quoi tu accroches. Si ta petite voix te dit que ce n'est pas le bon endroit, c'est probablement que tu as raison et que ce ne l'est pas. Continue tes recherches, il n'y a pas de mal à se tromper et recommencer... Tu en es juste au tout début du processus. Fais-toi confiance car ce que j'apprends de plus en plus c'est qu'une grosse partie d'être maman requiert de s'écouter et d'avoir confiance en ce que nous dit notre instinct.
J'ai répondu à ton roman avec un plus gros roman encore