Bonjour!
Tous ces messages m'interpellent beaucoup. Je suis une maman d'une petite fille de 7 mois et j'appréhende beaucoup le début de la garderie. En lisant ces témoignages, je me rends compte que mes craintes sont fondées, mais également vécues par beaucoup de mamans, ce qui me rassure un peu. Juste à penser de laisser ma fille, j'ai les larmes aux yeux! Je vis une merveilleuse année avec elle et j'ai de la misère à envisager qu'elle puisse se terminer.
Par contre, je sais que mon travail est très important pour mon accomplissement personnel. Je devrai donc envoyer ma fille à la garderie à la fin de mon congé de maternité, mais c'est tellement déchirant de penser la laisser à chaque jour dans les mains d'inconnus (ou presque).
Je ne me sentirais pas à l'aise de te conseiller, mais je crois que les sentiments d'angoisse et de culpabilité sont naturels et que moi aussi je les aurai...en espérant qu'ils s'estomperont avec le temps. Je crois également qu'une période d'adaptation (quelques semaines au moins) est nécessaire pour l'enfant et pour le parent. Dans mon cas, si ma fille ou moi-même ou encore les 2 sommes malheureuses après cette période, alors j'envisagerai peut-être de rester à la maison.
Bonne chance! J'espère que tu nous reviendra dans quelques semaines pour nous dire l'état de la situation... ça pourrait être utile pour d'autres comme moi!