|

12/03/2012, 12:34
Des études ont démontrées que la fréquentation d'un service de garde a plusieurs effets positifs sur l'enfant, à condition que ce milieu:
1- Permette à l'enfant de développer une relation significative avec l'éducatrice (selon moi plus facile en MF puisque plus de stabilité au niveau de l'éducatrice (en CPE ils font souvent du 4 jours, changent de groupe à tous les ans, ...)
2- Le service doit offrir un programme éducatif axé sur le développement global et favorisant le jeu comme moyen d'apprentissage (ça on peut le retrouver autant en MF qu'en installation)
3- Le ratio enfant/éducateur ne doit pas être trop élevé (6 en MF, 8 en installation)
4-Un personnel qualifié (ici on parle de formation mais ça peut aussi être de voir si ta rsg actuelle est capable de s'outiller selon les besoins des enfants, ça semble le cas puisqu'elle a aidé ton fils dans son adaptation)
5-L'espace est suffisant et sécuritaire
Moi je vais prêcher pour ma paroisse évidemment mais je suis vraiment convaincue que les enfants sont tellement bien en milieu familial quand ce dernier est de qualité! C'est plus personnel et chaleureux et malgré la croyance populaire qu'il y a plus d'activités en installation, ceux qui viendrait chez-moi verrait qu'on peut faire plein de choses aussi en MF, je suis certaine que je ne suis pas la seule.
Bien sûr il faut aussi noter que comme inconvénients au MF il y a la rsg qui fermera pour ses vacances ou en cas de maladies, ce qui ne se produit généralement pas en installation.
Voilà, j'espère que je t'ai donné des points à considérer dans ta réflexion.Cette décision te revient, je te souhaite bonne chance!
|