15/03/2012, 07:57
Je suis d'accord avec Elfe, Priscilla... Un enfant va trouver quelque chose qui l'intéresse peu importe dans quel milieu il se trouve... l'exploration peut très bien se faire dans une cuisine avec un chaudron et une cuiller de bois au lieu d'un vrai beau tambour... Ça peut aussi se faire avec des tonnes de contenants en plastique et leur couvert de différentes grandeurs plutôt qu'avec un superbe set de panier et de pots qui coûtent une fortune... ça finit par remplir les mêmes fonctions d'apprentissage...Faut se dire que ce n'est pas mieux de surstimuler non plus, un surstimulation peut mener à un déficit de l'attention (je l'ai lu dans un article d'un journal de l'hôpital où ma mère travail) il faut savoir jauger le tout et ça ce n'est pas donné à tout le monde...
Non, l'important est que les enfants aient de la place et aient différentes façons d'explorer, mais le choix du milieu de garde revient exclusivement aux PARENTS... si tu me disais que des parents souhaitent «plus de stimulation» que d'autres et avec des choses adaptés exprès pour les enfants et non des choses de la vie courante, et que certains milieux leur offrent ce qu'ils demandent alors que d'autres non à leurs yeux et que, comme de fait, tous les milieux ne conviennent pas à tous les parents alors là je serais d'accord... mais tous les milieux conviennent à tous les enfants... mais de façons différentes...
Les P'tits malins
|