Afficher un message
non lus
  (#9)
Les p'tits malins
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 15/03/2012, 08:20

Moi je ne suis pas infirmière mais ma mère oui... alors je vais répondre d'après ce que je vois:

Ma mère a un DEC seulement, et malgré ses 30 ans + d'expérience elle ne peut pas appliquer sur certains postes (clinicienne) pcq maintenant le BAC est obligatoire pour accéder à ces postes...
Pour le salaire, c'est une question indiscrète que je n'ai jamais osé lui poser
En ce qui concerne le milieu et le temps supp obligatoire, il est vrai qu'il l'est mais pas partout... Ma mère travaille dans un hôpital anglophone et le TS n'est pas obligatoire sauf s'ils sont vraiment dans la m****, la direction a le droit de «forcer» un infirmière à rester...
Ça dépend aussi où tu te retrouves... Urgence, soins intensif, oncologie... il y a des départements plus «relax» que d'autres
les normes demandent tellement de paperasses maintenant et il y a tellement plus assez d'infirmières, qu'il ne faut pas se faire d'illusions, des fois ma mère se retrouve avec 8 patients dans sa journée (c'est le double de ce que les normes de sécurité recommendent) ne vas pas penser qu'elle a tout son temps... entre les médicaments, les soins aux patients, les repas, les dossiers... c'est une très lourde tâche...

Cependant, d'abord et avant tout, toujours d'après ce que je vois, c'est un domaine de vocation... si tu n'as pas cette vocation en toi, tu ne seras pas heureuse et ça ve paraître... Donc, si vraiment tu sens que c'est ça et rien d'autre, vas-y, fonce ... je te dirais comme d'autres de commencer par le DEC pour pouvoir aller faire ton BAC en travaillant comme infirmière (le salaire alors rapporté va être plus avantageux que bien d'autres) et ça t'ouvira bcp plus de portes
Ma mère fait ce métier depuis plus de 30 ans maintenant et elle est toujours heureuse et ne changerait pas son choix pour rien au monde... si tu as la vocation tu vas passer au travers tous les désagréments toi aussi...

Bonne chance dans tes réflexions... travailler dans les milieux hospitaliers en tant qu'infirmière auxilière te donnera une bonne idée de ce qui t'attendra quand tu seras prête à faire tes démarches pour gravir les échelons... tu auras accès en direct aux pour et aux contres, tu seras plus à même de prendre la décision qui s'imposent... c'est bien beau tripper pendant tes études, la réalité qui suit est très différente et tu passeras de un à l'autre sans problème si tu as la fibre qu'il faut...

Les P'tits malins

Dernière modification par Les p'tits malins 15/03/2012 à 08:22.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les p'tits malins pour ce message: