Afficher un message
non lus
  (#8)
curieuse
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 292 fois, 145 msg
Par défaut 15/03/2012, 18:12

Clarifiez avec la petite , par des exemples et des mises en situation, ce qu’elle PEUT faire lorsqu’elle est en colère et ce qui est interdit. Montrez-lui aussi ce qu’elle peut faire pour se calmer lorsqu’elle est fâché (respirer à fond, dessiner, pleurer silencieusement, etc.)

La première étape est bien entendu la reconnaissance des émotions. Assure toi quelle sait reconnaître la colère en elle et chez les autres. Pour ce faire, dites-lui clairement ce qu’elle ressent lorsque tu la vois submergé pas ses émotions négatives : « Ho! X, je crois que tu es fâché hein? » Enseignez-lui aussi à reconnaître les émotions sur le visage de ses copains ou des personnages de ses émissions préférées.

Par des mises en situations, des démonstrations avec des poupées, des Barbies ou des marionnettes et par des exemples concrets, enseigne a la petite à faire la différence entre les bonnes et les mauvaises façons d’exprimer sa colère.

En regardant la télé, faites-lui exprimer ce qu’elle pense de la façon dont les personnages expriment leur colère et règlent leurs conflits. (« Ho! Kounga a poussé Rafie! Est-ce que c’est un bon moyen tu penses? Non hein… Toi tu aurais fait quoi? »)

Par des jeux de rôle (« on va faire semblant que je suis Martin à la garderie et que je t’enlève le camion avec lequel tu jouais… »), Invite fréquemment la petite à pratiquer les bonnes façons d’exprimer sa colère et de régler les conflits.
Montrez-lui, physiquement, en la mimant puis en lui faisant mimer elle-même, c’est quoi « être calme » et c’est quoi « faire une crise. »
Courage ma belle
Curieuse

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié curieuse pour ce message: