16/03/2012, 19:40
L'enfant de 4ans et demi agit souvent comme un enfant de 2ans en courant, sautant, grognant, tappant partout, crie en jouant, est brusque avec les autres. Il arrive et aussitôt ca commence ainsi. Je dois lui dire régulièrement de se calmer et il diminue un peu pour 1 minute et recommence ensuite. Il est capable d'être mature car dès que son parent arrive, il se calme aussitôt, parle en ''grand'' et s'il ne fait que faire un petit saut, son parent le chicane très fortement. Il est également puni à la maison quand je dis au parent que ce fut difficile à la garderie (je ne suis pas en accord avec cette pratique).
J'ai tenté le tableau d'émulation avec des collants et des récompenses (périodes d'ordinateur, il adore!), je le félicite évidemment quand il a une bonne période de temps et je lui donne des tâches de son age et des responsabilités et il en est valorisé. Je tente de le jumeler avec les grands mais ces derniers ne veulent pas jouer avec lui la majorité du temps. Je l'isole pour la sieste en tout temps. Je le place en retrait le jour pendant 4 minutes lorsqu'il se surexcite à l'extrême et ensuite il m'explique ce qu'il a fait, s'excuse mais recommence 2minutes après s'être relevé. J'ai pensé évidemment au calmomètre et à l'arc-en-ciel des émotions (éducatout) mais je constate que bien qu'il comprenne mes interventions, quand il est dans son état de suexcitation (80% du temps!), il se dit incapable de se calmer. Ça semble en effet très difficile pour lui. Je cherche donc des idées du type ''technique d'impact'' pour le déstabiliser quand il agit ainsi. En connaissez-vous?
Dernière modification par Les_Petites_Etoiles 16/03/2012 à 19:42.
|