J'ai aussi trouvé un bout de livre sur cette technique sur le net....
Cette technique peut permettre à l’enfant de faire une comparaison entre deux situations. Cela lui permet de voir et concrétiser ses besoins, ses moyens et ses stratégies. De plus, cela permet à l’enfant de faire le choix entre deux voies différentes : Celle qui lui amène des ennuis et l’autre qui semblerait satisfaire tout le monde et les appliquer pour constater les résultats. Puis, il semble que l’idée d’avoir un petit secret avec une personne adulte aidante, motive le jeune à se conformer aux comportements désirés. Il y a donc plusieurs possibilités à explorer avec ce jeune. Il est certain qu’ici, nous sommes en situation théorique, il faut donc être confortable avec les techniques d’impacts que nous voulons utiliser afin d’être souple et de la mener à bon terme, tout dépendamment de l’enfant.
Cet exemple est tirés du livre:
Beaulieu, D., Techniques d’impact en psychothérapie, santé mentale et relation d’aide, Lac Beauport, Académie IMPACT, 2002
Tout droit réservé, Danie Beaulieu Ph.D
Alors, bonne chance!
