J'ai fait un survol très léger là, et je dirais comme Priscilla (sauf pour l'affaire de la vanille que j'ai déjà essayée (en gousse là!!) et qui n'a jamais marché

)
Je te donne le meilleur exemple que je peux te donner à partir de mes propres expériences. Je sais pas si d'autres t'en ont parlé, désolée si je "redondonne"
Mon fils (18 mois) a la fâcheuse tendance à mordre quand quelque chose ne fait pas son affaire (évidemment, y'a personne qui mord de joie

). Je l'ai observé avec ses amis (je suis RSG). J'en suis venue à la conclusion qu'il mordait quand il se faisait enlever un jouet. C'est les seules occasions où il mord. Et encore, je suis capable d'en reconnaître les signes avant coureurs : j'entends crier, je le vois qui refuse de donner le jouet, il crie encore, et si l'autre ne le lâche pas, alors il s'avance pour mordre ce qui est à la portée (main, tête, bras, cuisse....) et il le fait vraiment au ralentis.
Bon. Ça t'aide pas TOI, mais ce que je veux dire, c'est que l'enfant réagit à quelque chose qui lui arrive.
Tu sais, y'en a pas d'enfants parfaits. Le mien est un vrai charme, qui se développe à une vitesse foudroyante... Il est l'enfant le plus serviable que je connaisse (vraiment), qui aime tout voir, tout apprendre... Mais ça lui arrive de mordre.
Aussi, les enfants n'agissent pas nécessairement pareil à la maison et ailleurs. C'est pas parce que mon fils ne mord pas dans un contexte "hors garderie" que mon fils ne mord jamais. Et j'ai la chance de le voir évoluer dans les 2 contextes, si je vais chez des amis qui ont des enfants, il n'agit pas pareil avec eux qu'il agit dans le contexte de garderie.
Ce que je veux dire, BREF, c'est que c'est très possible que ton enfant pousse. C'est un comportement indésirable, certe, mais aussi un comportement très commun chez les enfants. Comme mon fils mord quand un ami veut lui voler un jouet, l'ami X de la garderie de ton enfant peut mordre s'il se fait pousser.
Il faut apprendre aux enfants à VERBALISER leurs émotions. Parce que quand ils mordent (ou poussent, ou pincent, ou font le bacon....), c'est parce qu'ils veulent exprimer quelque chose, mais sont incapable de le faire "correctement"... Ils s'expriment de la façon qu'ils sont capable, donc en agissant.....