26/03/2012, 16:45
Par expérience professionnelle, je n'hésiterais pas à mettre mes enfants en CPE ou en installations privées subventionnées, elles doivent toutes deux suivre des règles strictes (notamment sur la formation des employées, sur la formation continue, sur les normes).
Pour avoir travailler en CPE (remplacement), en avoir côtoyé et avoir travailler en installation subventionnée, je peux dire qu'à Montréal, ça sort beaucoup! On rencontrait souvent un CPE (juste à côté de notre garderie) lors de nos sorties. Notre boss se faisait même un plaisir de nous payer presque à l'échelle salariale du MFA pour s'assurer nos services.
Pour avoir travailler en installation privée, avoir entendu des filles qui y travaillaient, jamais je n'y mettrais mes enfants. Les subterfuges pour éviter qu'un inspecteur voit les enfants en trop, je l'ai entendu trop souvent. De plus, je me demande quel type de personnel ça peut attiré, on ne se le cachera pas, à 35-45$ par jour, le salaire proposé ne doit pas être ben éloigné du salaire minimum. La fille formée ou en fin de formation doit bien souvent se trouver autre chose de mieux ailleurs. On m'a même demandé si je voulais être déclarée...
Quand j'ai trouver ce travail là, en 6 mois, j'étais la plus ancienne... Et je démissionnais en me demandant si je voulais vraiment être éducatrice, sur le bord du burn out.
Dans mon coin, il y a 3-4 installations privées qui ont ouvert leurs portes pendant ma recherche de la place parfaite pour mes enfants... Mes enfant sont en MF privé car il n'y avait pas de place dans les autres types d'installation. Et, mon fils ayant 4 ans cet été et septembre approchant, j'ai bien l'intention de refuser les places en CPE qui me seront peut être proposées...
|