Citation:
Envoyé par admin
Bonjour mom77,
Premièrement, bienvenue sur le forum; j'espère que vous y trouverez l'aide que vous y cherchez.
Il semble exister plusieurs "type" de garderies en milieu familial. La plupart sont lancées par des personnes qui adorent les enfants et qui, même si elles ne détiennent parfois pas de formation certifiée, en prennent très bien soin. Malheureusement, comme partout, quelques rares exceptions lancent une garderie en pensant que garder des enfants est une tâche facile et lucrative, que personne ne saura ce qui se passe durant la journée et que, de toute façon, le manque de garderies leurs assurera une clientèle constante, indépendamment de la qualité des services qu'elles offrent; je trouve cela dommage, tant pour les parents qui s'inquiètent pour la santé des leurs enfants que pour les enfants eux-mêmes, qui subissent ces mauvais services.
Ce que vous me dites là me semble extrêmement grave. Jamais une éducatrice qui se respecte ne pourrait fumer proche d'un enfant. Et, même si l'assistante de cette éducatrice ne fume qu'en dehors des heures d'ouverture, je suis certain que vous savez que cette fumée et tous ses composants nocifs restent incrustés dans les tapis, sur les jouets avec lesquels les enfants jouent, etc.
Je suis sûr que vous ne vous en faites pas pour rien; il est tout a fait normal et justifié d'attendre les meilleurs soins pour son enfant et l'odeur de fumée et la toast de nutella qui ne convient pas à un enfant de 10 mois ne sont pas des détails anodins. Je vous conseillerais de communiquer vos préoccupations à l'éducatrice; peut-être êtes-vous une "mère-poule" mais l'éducatrice devrait le respecter (en autant que vos demandes soient justifiables et elles le semblent tout à fait). Dites-lui clairement que vous trouvez cela dangereux pour la santé de votre fille qu'elle soit exposée à de la fumée secondaire (même si l'assistante ne fume pas à la garderie, je suis persuadé que ses vêtements doivent sentir la fumée et que les enfants doivent donc y être exposés lorsqu'ils sont pris dans ses bras, etc.) et que vous aimeriez qu'elle respecte le guide alimentaire, sans exception. Si cela ne fonctionne pas, je vous conseillerai de commencer à rechercher une autre garderie. Pour le contrat, il aurait été mieux de spécifier tous ces points à l'intérieur ou d'y inscrire une période d'essai; je n'ai pas de formation en droit mais peut-être sera-t-il possible, dans le pire des cas, de le briser pour ces dangers auxquels est exposée votre fille.
|
Bonjour mom77, je suis éducatrice en milieu familial et la première chose qui m'a sonné une cloche dans ta réponse est que tu dis ne pas être totalement à l'aise avec la garderie et les éducatrices, à mon avis avis cela est l'erreur #1 des gens. Je dis toujours à mes clients potentiels de faire confiance à leur intuition, si ils sont à l'aise, c'est probablement la garderie pour eux mais si il y a un doute (pour n'importe quelle raison), faite demi-tour. C'est tellement important d'être à l'aise avec la personne qui s'occupe de nos enfants, après tout, c'est eux qui passe la majorité du temps avec nos enfants!