Je ne sais pas si quelqu'un a suggéré déjà, mais, j'ai déjà eu un enfant avec un comportement semblable. Quelque chose que je faisais, aulieu de retirer le jouet à l'enfant (ce dont il redoute) de l'emmener à le rendre lui même, pour qu'il prenne conscience qu'il est capable de s'en départir et de le ravoir plus tard, qu'il y a un mouvement dans les jouets et avec les amis. Je ne sais pas si tu comprends. Je sais que ça demande beaucoup d'énergie et que les accidents peuvent arriver rapidement. Mais il peut être tenter de le désensibiliser à sa peur de se faire soudainement retirer un objet, en le sensibilisant à d'autres choses. Est-ce que tu as une routine stable ? exemple que tu peux afficher quelque part et lui montrer que la période de jeu c'est x temps et après on fait autre chose, pour diminuer son angoisse de se départir des jouets, à la fin de cette période, ce qui va naturellement aider à le calmer lorsqu'un ami prendra un jouet qu'il aime beaucoup. C'est aussi un âge où les enfants commencent seulement à jouet à côté d'un autre ami... pas avec ( il y a nuance) mais à côté, donc la proximité peut encourager la possession et la dépossession face aux autres. il faut être clair quand on lui dit que si l'ami joue à côté de lui, il se peut qu'il y ait un échange de jouet, mais que ce n'Est pas permanent. simple suggestion