|

01/04/2012, 15:48
Je suis une intervenant de la santé et je dois vous dire qu'en effet c'est une question très délicate et je vous suggère fortement de ne pas poser de diagnostique tout de suite. Les parents peuvent de pas l'apprécier. Toutefois, je suis d'avis de décrire ses comportements aux parents et de leur parler des conséquences sur les autres enfants et que la situation de détériore puis que le soin à cet enfant puisse être affecté. Il serait bien de suggérer d'en parler à un professionnel de la santé. Puis ne dites pas plus. Les parents y penseront. Les fiches d'évaluation aux mains d'une personne n'ayant pas de qualifications médicales ne vous serviront à rien. Il faut comprendre aussi que c'est totalement normal qu'un enfant soit très actif et que parfois ce n'est pas de l'hyperactivité mais tout simplement de l'immaturité. Il peut y avoir une différence notable entre un enfant de 1 an né en janvier et un autre né en décembre de la même année. Il y a 20-30 ans, le Ritalin est prescrit rapidement et le diagnotisque est posé dès la mention que l'enfant ne veut pas s'asseoir plus que 5 min par exemple. La médecine a bcp changé. Si les parents ne voient pas de différence entre la garderie et la maison, est ce possible qu'ils n'ont jamais tenté de lui discipliner? Habituellement à l'école, les professeurs et les parents travaillent de pair pour tenter de s'entendre sur les lignes directrices concernant la discipline à appliquer. Malheureusement, le recours à la punition doit parfois être appliqué et lui demander par le suite, s'il a compris pourquoi on lui a mis à l'écart. Un jour l'enfant comprendra que son égocentrisme a un effet et de cause à effet.
Je dois clarifier toutefois que moi-même je ne travaille pas dans le domaine mais que je vous rapporte tout simplement, les brins de page que j'ai lu lorsque j"étais à l'école et les brins de souvenir des documentaires sur ce sujet.
J'espère que j'ai pu vous aider.
|