Discussion: Enfant Hyperactif
Afficher un message
non lus
  (#6)
Bidoo_86
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 183 fois, 101 msg
Par défaut 01/04/2012, 21:59

En effet, si tu n'as pas de formation qui te permette d'avancer de tels idées, il est sans doute préférable de ne pas mettre de "mot" sur le problème... Par contre, je crois qu'il FAUT en parler aux parents, leur dire ce que l'enfant fait. Particulièrement si c'est leur seul enfant, parce que souvent, ça fait qu'il n'ont pas nécessairement de comparatifs pour évaluer le comportement de leur enfant. Je suis psychoéducatrice et je peux te dire que les symptômes que tu décris sous-tendent un problème. Lequel ? Seul un médecin ou un pédo-psychiatre pourrait le dire, mais clairement, pour son âge, l'enfant n'arrive pas à intéragir adéquatement et ne répond pas adéquatement aux attentes sociales et comportementales des autres enfants de son âge.

Je suis peut-être à part, ou peut-être est-ce à cause de ma formation, mais personnellement, en tant que maman, si mon fils avait des comportements de ce type au service de garde et que l'éducatrice (formée ou pas) était inquiète par rapport à son comportement au point de se demander si mon fils souffre de quelque chose, je voudrais définitivement qu'elle m'en parle. Je suis capable de faire la part des choses et je sais qu'elle ne pose pas un diagnostic en le faisant. Par contre, je comprend que certains parents (sans offense aucune) peuvent manquer de "jugement" sur ce point et considérer l'avis de leur éducatrice comme une offense ou carrément comme un diagnostic et donc, partir en peur... Il faut s'adapter aux parents avec lesquels ont fait affaire, mais je crois qu'il demeure important d'en parler.

Les grilles d'observations sont effectivement une très bonne solution. Si les parents finissent par aller consulter, ils auront des faits observés pour appuyer leurs paroles.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Bidoo_86 pour ce message: