Citation:
Envoyé par MissGinette
Bonjour,
Ça fait un bout de temps que je vous lis, mais je viens de décider à m'inscrire pour vous jaser ça.
J'ai 29 ans, mon conjoint 33 et nous souhaitons avoir des enfants bientôt.
Ça fait un bout de temps qu'on essaie, mais je crois que je suis tellement inquiète que ''ça colle'' pas. Outre les examens (c'est une autre histoire) les états financiers me stress énormément.
Je suis horticultrice, donc travail très physique.
Je suis présentement salariée, mais cette anné mon conjoint partons une entreprise d'entretien paysager. Mon rêve serait que je puisse lâcher mon travail sous payée et de vivre de ma passion autonome.
Plus je lis sur le sujet, plus j'angoisse: 
Pour retirer du RQAP, il faut avoir été travailleur autonome l'année d'avant, donc 2011. Ce qui n'est pas mon cas.
Donc, si je tombe enceinte (je le saurais dans les prochaine semaines) et que je commence un revenu de travailleur autonome, mon revenu ne sera pas considéré dans ma demande.. ou ben comme certaine, je vais devoir payé quelques milliers de $ à la fin de l'année?? 
De plus, si je tombe enceinte... pas question d'arrêter de travailler à mon compte... et même si le doc veut m'arrêter de travailler, je fais quoi moi? 
Je dis à mes clients ''Désolée, on se voit l'an prochain??' Je peux pas continuer le contrat...?'' et comme je commence.. pas les moyens de me payer un employé! 
En plus, mon employeur actuel est du genre à me mettre dehors si je tombe enceinte... c'est peut-être des idées que je me fais, mais bon....
Avez-vous déjè vécu problème semblable? Ça m'énerve tellement que j'en fais parfois de l'insomnie... 
|
Pour AVOIR DROIT au RQAP, il faut avoir gagné au moins 2000$ dans l'année en cours. POUR ÉVALUER LE MONTANT À RECEVOIR, le gouvernement se base sur ton salaire annuel de l'année précédente. Tu n'auras effectivement pas le droit à la CSST, mais tu auras droit au chômage de maternité pour compenser, si tu perds plus de 40% de tes revenus ou si ton médecin t'arrête de travailler. Ensuite, tu pourras tomber sur le RQAP.