Citation:
Envoyé par Maggyloo
Sûrement que la banque va effectivement poser des questions car c'est un dépôt fait pour une tierce partie, dans le jargon bancaire. Si le chèque est fait au nom de madame x et que madame y se présente pour l'encaisser, certaines banques le refuseront carrément même s'il est signé à l'arrière - surtout une somme de 6000$, ce n'est pas rien... Ils se protègent pour éviter les encaissements frauduleux.
Le scénario le plus simple est si par chance madame x et madame y sont clientes à la même institution, elles n'ont qu'à se présenter ensemble au comptoir avec des pièces d'identités. Madame x peut dire qu'elle souhaite que madame y encaisse le chèque fait à son nom car elle lui doit cette somme.
Mais ce sera toujours à la discrétion de la banque de l'accepter ou non... Car la procédure "correcte" à suivre serait que madame x dépose dans son compte puis transfère la somme à madame y - mais puisque madame x ne veut pas laisser de traces d'aucune transaction dans son compte...
À noter par contre que la banque ne fait que des rapports pour des dépôts de plus de 10 000$. Donc ce n'est pas la banque qui va stooler madame x pour son dépôt - il faudrait que l'aide sociale ou l'impôt l'audite pour découvrir cette somme dans son compte.
Quant à madame y selon moi elle n'a pas à déclarer à qui que ce soit posséder cette somme car dans un compte courant l'intérêt généré donne moins que 50$. Nous ne sommes tenus de déclarer que ce qui donne 50$+ d'intérêt à l'impôt.
Par contre - malgré que les chances soient très, très faibles - si madame y par une malchance incroyale se faisait ELLE auditée par l'impôt et qu'on lui demandait tous ses relevés bancaires, comment expliquerait-elle avoir accepté 6000$ de la part de quelqu'un sur l'aide sociale ?
Personnellement à moins que ce soit un très bon ami ou un membre de la famille très très très important je me tiendrais loin de ça, risquer de me faire accuser de complice pour vol de fonds publics, non merci.
|
Maggyloo: Que veux-tu dire par faire un rapport?? Mon père nous prête de l'argent à mon conjoint et moi pour l'achat d'une maison une très grosse somme d'argent donc c'est quoi le rapport que la banque va faire?