|

03/04/2012, 14:42
C'est sûr qu'à vous lire, on pense à un TED (on devrait dire TSA maintenant en passant)... Ce n'est pas facile et c'est très demandant...
Les consignes directes, une à la fois sur un ton ferme et avec une élocution très claire sont excellentes... c'est souvent la seule façon de se faire entendre d'eux. Les pictogrammes pourraient aussi vous aider si les petits sont capables de comprendre le sens des images... Ils sont le plus souvent visuels à l'extrême...
Toutefois, si les parents ne veulent pas aller consulter, c'est plate, mais c'est comme ça... Vous avez fait votre travail en leur en parlant et c'est exactement ce qu'il fallait... Ils ne prennent pas le problème plus au sérieux que ça, encore une fois c'est plate, mais ça va les rattraper bien assez vite... Vous ne pouvez rien faire de plus de ce côté!!!
Par contre, vous ne devez absolument pas vous brûler comme ça! Je sais que ça peut paraître cruel, mais si vous n'êtes pas en mesure de les prendre en charge, n'insistez pas! Il y a d'autres cocos qui ont besoin de vous, d'attention et de soins, ils sont tout aussi importants... Si vous vous brûlez sur un enfant supposé TSA que les parents ne veulent pas faire examiner, qui prendra soin des autres?
Je suis moi-même la maman et la RSG d'un garçon de 3 ans et demi qui a été diagnostiqué en août dernier TSA... je pense bien savoir de quoi je parle quand je dis que si les parents ne travaillent pas dans le même sens que vous pour essayer de ramener l'enfant dans la réalité (soit par déni ou n'importe quoi d'autre, je me fiche royalement de leurs raisons) il vous est inutile à vous d'en faire trop... même si vous essayer toutes les techniques d'intervention comportementales possibles et inimaginables, vous ne parviendrez à rien, sinon à rendre l'enfant lui-même insécure (pcq il ne comprendra pas pourquoi à la maison ça fonctionne comme ci et pourquoi à la garderie c'est comme ça) Il faut que ce soit partout pareil, que les RSG et les parents aient les mêmes mots, les mêmes regards, les mêmes techniques d'intervention et surtout une constance entre eux... Sans ça, tous vos efforts aussi louables soient-ils sont voués à l'échec.... et c'est ça qui finira par vous brûler...
Vous faites un travail remarquable à n'en pas douter, mais si vous êtes toutes seule et sans ressources... croyez-moi, ce cheval de battaille n'est pas pour vous, c'est beaucoup trop gros pour une seule personne... ne vous brûlez pas... Comment expliquer aux autres cocos? Dites leur la vérité: X est différent, il n'aime pas les mêmes jeux et il n'apprend pas de la même façon.
Mais si vous êtes pour vous brûler, les filles, jetez l'éponge avant qu'il ne soit trop tard!!! Je dis ça, mais n'allez pas penser que c'est facile pour moi... croyez-moi, si je pouvais jeter l'éponge... oh il y a des jours où j'aimerais ça!!!! Mais dans mon cas, c'est mon propre fils qui est différent...
Les P'tits malins
|