Discussion: Sais plus quoi faire
Afficher un message
non lus
  (#18)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 03/04/2012, 16:08

Bonjour!

Moi aussi, je suis la maman d'un enfant TED (TSA), et mon fils va dans une garderie privée....Quand il a commencé à 2 ans, nous ne savions pas qu'il était TED, et sa RSG non plus...Nous avons eut des doutes à 3 ans, et après avoir consulté, nous avons eut un diagnostic.

MAIS je voudrais juste dire que concernant mon fils, ça va numéro un à la garderie. Je pense que le secret, c'est la constance, la routine, et des consignes claires. Parler à l'enfant en se penchant, devant lui (sans forcer le contact visuel, car difficile pour certains enfants), en disant des consignes courtes et claires, avoir une routine qui sécurise l'enfant, et s'adapter à sa différence. Mon fils joue à côté des autres à la table (joue en parallèle), mais il ne s'isole pas dans un coin. Il aime les autres enfants, mais peu démonstratif. Il aime tellement la routine qu'il la devance, il ''devine'' l'heure (genre 2-3 minutes avant le dîner, il va se placer en ligne pour monter l'escalier car la cuisine est en haut).

Ma RSG n'utilise pas les pictogrammes, mais ça pourrait beaucoup t'aider dans ton cas, car les enfants TED sont extrêmements visuels. C'est certain qu'il ne faut pas se brûler, mais je crois que ça vaut la peine d'essayer quelques petits trucs, et si vraiment ça ne marche pas, il est toujours temps d'aviser! Et si le contrat vient à échéance bientôt, pourquoi ne pas renouveller pour une plus courte période, voir si les idées des filles (pictos, routine, etc...) n'aiderait pas?

Pour les parents, remplir des grilles d'observations est une bonne idée, mais tu ne peux pas faire plus. Après ça, c'est la ''job'' des parents de consulter. Mais même si l'enfant n'a pas de diagnostic, tu peux essayer les trucs pour les enfants TED, car ces petits trucs sont bons pour tous les enfants, même ceux qui ne sont pas TED....

Bonne chance, et bon courage. Et si vraiment tu sens que c'est trop difficile pour toi, n'attend pas d'être à bout. Mais qui sait de quoi l'avenir est fait...? Bonne chance avec tout ça!

Réponse avec citation