Citation:
Envoyé par july77
Je regarde la société aller, et je trouve dommage qu'il fasse trouver une raison ou un problême à chaque fois qu'un enfant ne suis pas la norme. Si on recule d'une quinzaine d'année, ca existait pas tout ces diagnostiques de TSA, TED TDAH, etc, etc.... On disait, lui est solitaire, lui a de l'imagination, lui aime ca bouger, etc... et ont les acceptaient telquel!
Maintenant, un enfant, faut pas ca bouge trop, yé hyperactif. Il est dans la lune, TDA. Il aime jouer seul et a de l'imagination, il est TSA.
Qu'est-ce que ca donne d'avoir tout ces diagnostiques? Ok, moi je ne vis pas cette situation et je ne juge personne. Mais le ptit loup est peut-être juste solitaire ou dans le pire des cas à peut-être un problême d'audition... non? Si le petit a fait une otite dernièrement, il peut perdre de l'audition pendant plusieurs semaines et dans ce cas là, c'est normal d'avoir de la mis`re à avoir son attention et de lui demander de nous regarder pour ce faire comprendre.
|
Ce que ça donne d'avoir un diagnostic? Et bien, ça aide
l'enfant. Ça aide les
parents. Ça aide les
professeurs à l'école à aider l'enfant. De faire l'autruche ne changera rien, ce n'est pas en se mettant la tête dans le sable que le ''problème'' disparaîtra.
Mon fils est TED. Voilà 20 ans, peut-être qu'on aurait juste dit: ''il est dans la lune, il n'écoute pas, il est idiot (même si c'est faux!), etc...''. Il aurait eut peu de chance de réussir sa scolarité, alors que maintenant, c'est possible grâce à l'aide des éducatrices spécialisées, de l'ergothérapie, de tous ces gens qui nous enseignes à nous parents COMMENT AIDER NOTRE ENFANT.
Je m'excuse july77, car je suis habituellement d'accord avec toi, et même si je comprend un peu ce que tu voulais dire, je ne suis pas d'accord. Un diagnostic de TED, ce n'est pas en une seule rencontre avec un médecin généraliste que ça se fait. On ne dit pas: ''ah, il aime jouer seul...il fait ci et ça, il est TED''. Non, mon fils a rencontré une équipe multidisciplinaire, on nous a rencontré nous les parents seuls, on a rempli des tonnes de questionnaires, mon fils a passé des évaluations (2 évaluations complètes, environ 3 heures en tout), etc.... Oui en effet, il peut arriver que des problèmes causent des ''symptômes'' semblables à des caractéristiques de l'autisme, comme tu dis, un enfant qui a des problèmes d'auditions peut sembler dans la lune, n'écoute pas, etc...., mais JAMAIS il n'aurait un diagnostic de TED pour cela.
Quand tu dis: ''
On disait, lui est solitaire, lui a de l'imagination, lui aime ca bouger, etc... et ont les acceptaient telquel!'', je ne comprend pas. Oui mon fils aime bouger, il est différent, etc..., mais je l'accepte tel quel. D'accepter un enfant tel quel, ce n'est pas non plus nier la réalité!
Je sais que tu n'as pas dit cela avec de mauvaises intentions, et oui avant de dire qu'un enfant est TED il faut regarder les autres possibilitées (otites à répétition causant surdité, problèmes de langages, etc...). Mais moi, je ne reculerais pas 20 ans en arrière. Il est toujours préférable de savoir ce qu'il en est pour aider notre enfant...