Discussion: Sais plus quoi faire
Afficher un message
non lus
  (#1)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 04/04/2012, 08:06

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Ce que ça donne d'avoir un diagnostic? Et bien, ça aide l'enfant. Ça aide les parents. Ça aide les professeurs à l'école à aider l'enfant. De faire l'autruche ne changera rien, ce n'est pas en se mettant la tête dans le sable que le ''problème'' disparaîtra.

Mon fils est TED. Voilà 20 ans, peut-être qu'on aurait juste dit: ''il est dans la lune, il n'écoute pas, il est idiot (même si c'est faux!), etc...''. Il aurait eut peu de chance de réussir sa scolarité, alors que maintenant, c'est possible grâce à l'aide des éducatrices spécialisées, de l'ergothérapie, de tous ces gens qui nous enseignes à nous parents COMMENT AIDER NOTRE ENFANT.

Je m'excuse july77, car je suis habituellement d'accord avec toi, et même si je comprend un peu ce que tu voulais dire, je ne suis pas d'accord. Un diagnostic de TED, ce n'est pas en une seule rencontre avec un médecin généraliste que ça se fait. On ne dit pas: ''ah, il aime jouer seul...il fait ci et ça, il est TED''. Non, mon fils a rencontré une équipe multidisciplinaire, on nous a rencontré nous les parents seuls, on a rempli des tonnes de questionnaires, mon fils a passé des évaluations (2 évaluations complètes, environ 3 heures en tout), etc.... Oui en effet, il peut arriver que des problèmes causent des ''symptômes'' semblables à des caractéristiques de l'autisme, comme tu dis, un enfant qui a des problèmes d'auditions peut sembler dans la lune, n'écoute pas, etc...., mais JAMAIS il n'aurait un diagnostic de TED pour cela.

Quand tu dis: ''On disait, lui est solitaire, lui a de l'imagination, lui aime ca bouger, etc... et ont les acceptaient telquel!'', je ne comprend pas. Oui mon fils aime bouger, il est différent, etc..., mais je l'accepte tel quel. D'accepter un enfant tel quel, ce n'est pas non plus nier la réalité!

Je sais que tu n'as pas dit cela avec de mauvaises intentions, et oui avant de dire qu'un enfant est TED il faut regarder les autres possibilitées (otites à répétition causant surdité, problèmes de langages, etc...). Mais moi, je ne reculerais pas 20 ans en arrière. Il est toujours préférable de savoir ce qu'il en est pour aider notre enfant...
Je m'excuse mamadou et toute les autres qui ne sont pas d'accord avec mon commentaire, je vais essayer de le dire autrement. Ce que je veux dire, c'est que maintenant, il semble en avoir beaucoup d'enfants avec un diagnostique de ce genre. Il y a 20 ans comme tu dis, oui, il y avait des enfants qu'on traitait d'idiot ou de bougeux, mais en comparant avec aujourd'hui, est-ce qu'il y plus de TSA aujourd'hui que de petit '' différent'' il y a 20 ans? Pis de toute facon, même avec un diagnostique, ils vont se faire traiter d'idiot quand même rendu à l'école. Je vais vous donner un exemple plus loin.
Je sais que pour arriver a ce diagnostique, ce n'est pas qu'un rendez-vous avec un doc, et qu'il y a toute une équipe qui travail avec vous. Et aussi que ceux qui ont ce diagnostique sont très bien entouré, qu'ils ont droit à de l'aide notamment à l'école. Mais la question que je me pose, et là je ne la pose pas pour mal faire ou pour juger. Est-ce que c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour CERTAIN de ces enfants? Oui, il y des cas disont, plus sévère, qui necessite plus d'encadrement. Mais je crois qu'aujourd'hui, les parents ou plutôt l'entourage des parents diagnostique beaucoup trop vite. Et ca peut-être très stressant pour des parents. N'oubliez pas une chose, et moi, c'est un pédopsychiatre qui me l'a dit, les médecins et ceux qui évaluent ces enfants sont payé pour trouver quelque chose! C'est leur travail! Et je ne dis pas ca méchament. En passant, je n'ai pas d'enfants TSA, mais j'ai fais évaluer un de mes enfants durant la dernière année pour la douance ( un enfant surdoué peut présenter certains symptome de TSA en passant) de là le pédopsychiatre. Quand je suis allé pour l'évaluation le psy m'a demander: - si jamais votre enfant n'est pas surdoué, est-ce que vous voulez qu'on pousse l'évaluation jusqu'a ce qu'on trouve quelque chose?

Bon, voilà l'exemple que je voulais vous donner. à l'école de mes enfants, y'a un enfant dans la classe de ma fille avec un diagnostique d'Asperger( TSA ou TED appellez ca comme vous voulez). Avant le diagnostique, le petit avait des amis, il était inclus dans tout, même si c'était parfois difficile pour lui de s'intégrer. Maintenant, il a le diagnostique d'Asperger et l'école le met à part de tout! Est-ce que c'est mieux? Et ca va être encore plus facile pour les autres enfant de le traiter de tout les noms. POurquoi? Tout simplement parce-que maintenant qu'il y a un nom sur ce qu'il y, qu'il est traiter à part par les profs, qu'il a toute une équipe qui travail autour de lui, ca devient encore plus facile d'être une cible.
Oui, pour vous parents, c'est plus simple de savoir le '' pourquoi'' votre enfant est comme ca.... Mais pour lui, à long terme, est-ce que c'est mieux?

Allez-y! Je le sais que je choque, mais je m'assume. J'ai été respectueuse dans mes commentaires. Je n'ai voulu blesser personne et si je l'ai fais je m'en excuse. Je me suis relis plusieur fois pour être certaines de ne pas le faire. Je ne fais qu'émettre une opinion... sur ce, à moins d'attaque personnel à mon égard, je ne répondrai plus à ce message


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation