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Envoyé par july77
Je m'excuse mamadou et toute les autres qui ne sont pas d'accord avec mon commentaire, je vais essayer de le dire autrement. Ce que je veux dire, c'est que maintenant, il semble en avoir beaucoup d'enfants avec un diagnostique de ce genre. Il y a 20 ans comme tu dis, oui, il y avait des enfants qu'on traitait d'idiot ou de bougeux, mais en comparant avec aujourd'hui, est-ce qu'il y plus de TSA aujourd'hui que de petit '' différent'' il y a 20 ans? Pis de toute facon, même avec un diagnostique, ils vont se faire traiter d'idiot quand même rendu à l'école. Je vais vous donner un exemple plus loin.
Je sais que pour arriver a ce diagnostique, ce n'est pas qu'un rendez-vous avec un doc, et qu'il y a toute une équipe qui travail avec vous. Et aussi que ceux qui ont ce diagnostique sont très bien entouré, qu'ils ont droit à de l'aide notamment à l'école. Mais la question que je me pose, et là je ne la pose pas pour mal faire ou pour juger. Est-ce que c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour CERTAIN de ces enfants? Oui, il y des cas disont, plus sévère, qui necessite plus d'encadrement. Mais je crois qu'aujourd'hui, les parents ou plutôt l'entourage des parents diagnostique beaucoup trop vite. Et ca peut-être très stressant pour des parents. N'oubliez pas une chose, et moi, c'est un pédopsychiatre qui me l'a dit, les médecins et ceux qui évaluent ces enfants sont payé pour trouver quelque chose! C'est leur travail!  Et je ne dis pas ca méchament. En passant, je n'ai pas d'enfants TSA, mais j'ai fais évaluer un de mes enfants durant la dernière année pour la douance ( un enfant surdoué peut présenter certains symptome de TSA en passant) de là le pédopsychiatre. Quand je suis allé pour l'évaluation le psy m'a demander: - si jamais votre enfant n'est pas surdoué, est-ce que vous voulez qu'on pousse l'évaluation jusqu'a ce qu'on trouve quelque chose?
Bon, voilà l'exemple que je voulais vous donner. à l'école de mes enfants, y'a un enfant dans la classe de ma fille avec un diagnostique d'Asperger( TSA ou TED appellez ca comme vous voulez). Avant le diagnostique, le petit avait des amis, il était inclus dans tout, même si c'était parfois difficile pour lui de s'intégrer. Maintenant, il a le diagnostique d'Asperger et l'école le met à part de tout! Est-ce que c'est mieux? Et ca va être encore plus facile pour les autres enfant de le traiter de tout les noms. POurquoi? Tout simplement parce-que maintenant qu'il y a un nom sur ce qu'il y, qu'il est traiter à part par les profs, qu'il a toute une équipe qui travail autour de lui, ca devient encore plus facile d'être une cible.
Oui, pour vous parents, c'est plus simple de savoir le '' pourquoi'' votre enfant est comme ca.... Mais pour lui, à long terme, est-ce que c'est mieux?
Allez-y! Je le sais que je choque, mais je m'assume. J'ai été respectueuse dans mes commentaires. Je n'ai voulu blesser personne et si je l'ai fais je m'en excuse. Je me suis relis plusieur fois pour être certaines de ne pas le faire. Je ne fais qu'émettre une opinion... sur ce, à moins d'attaque personnel à mon égard, je ne répondrai plus à ce message 
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Tu as raison July77, il n'y en a pas plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans... On ne connaissait pas ça à l'époque. Toutefois, on a réalisé aujourd'hui que ces enfants ne fonctionnent définitivement pas de la même façon, et ce peu importe le degré d'atteinte du trouble. Ils ont tous besoin d'un encadrement serré... Les plus légers dans le but d'en venir à fonctionner de façon autonome et indépendante et les plus lourds pour les amener vers le maximum d'autonomie et d'indépendance possible... Le diagnostic sert d'abord et avant tout à obtenir l'aide nécessaire pour y arriver... ce n'est pas tous les parents qui peuvent y arriver seuls...
Je comprends ton point de vue et il est juste de penser que lorsqu'on met cette étiquette sur la tête d'un enfant, automatiquement le système le traite différemment... Par contre, il n'est pas vrai de dire qu'il l'écarte de façon systématique (je ne dis pas que c'est impossible par contre, il y a des écoles qui n'ont pas les bonnes ressources aux bonnes places) Normalement, ils sont supposés placés ces jeunes dans des groupes selon leurs capacités et les amener à fonctionner dans le système régulier sans aide... Bref, le but premier reste l'intégration graduelle dans la société dite régulière... Et c'est là-dessus que ça leur rend ervice à plus long terme, on fixe les bases de façon plus solide que de juste les lancer dans les classes régulières avec les difficultés qu'ils y rencontrent... les profs sont les premiers à se rendre compte qu'un enfant, bien qu'il s'intègre relativement bien dans le groupe, éprouve plus de difficulté, a besoin de plus d'encadrement... seulement, avec le débordement des classes, ils n'ont pas le temps d'y consacrer toute leur énergie, il faut qu'ils fassent avancer ceux qui comprennent plus vite... je n'enlève rien à l'intelligence des enfants différents, mais tout le monde sait que pour les amener à comprendre certaines notions abstrètes il faut plus de temps que pour un enfant neuro-typique...
Moi ton commentaire ne m'a pas choqué outre mesure, je sais qu'il y a 15-20 ans on n'en parlait pas et maintenant que le sujet devient plus ouvert on en voit partout... il n'y en a pas plus ni moins qu'à l'époque, on les connait juste mieux maintenant... Par contre, je persiste et signe, un diagnostic précoce est encore la meilleure arme que nous ayons... pcq quand on explique une situation à un enfant, il comprend et s'adapte, il n'a pas tendance à rire d'une différence qu'il comprend... par contre, rire d'une différence qu'il ne comprend pas...