08/04/2012, 11:58
Je suis RSG en MF privé et j'ai choisi de ne pas faire de contrat pour m'éviter d'être obligée de garder certains parents avec qui ça n'allait pas bien. Exemple: retard de paiement, bris du lien de confiance, enfant à problème, etc. Pour le moment, je n'ai pas eu de problème du genre, mais je préfère me protéger de ce côté-là car selon l'office de la protection du consommateur, une RSG ne peut pas mettre fin à un contrat sauf s'il y a retard de paiement et encore là, il faut donner 1 mois d'avis donc pas payé pendant 1 mois sans parler de ce que les parents devaient avant qu'on donne l'avis. Nous avons toujours recourt aux petites créances, mais souvent, c'est vraiment très long et ça coûte souvent plus cher à la RSG que ce que les parents lui devaient.
Je ne dis pas ici, que je mettrais fin à une entente pour des problèmes mineurs, j'essaierais de régler le dit problème avant bien entendu, mais je dois bien reconnaître que la loi n'est vraiment pas en notre faveur pour cela. Par contre, un parent peut retirer son enfant de notre garderie sans préavis et pour la raison de son choix. Biensûr, en contre partie, je ne peux pas exiger de pénalité pour bris de contrat de la part des parents puisqu'il n'y en à pas.
Je n'ai pas de contrat, mais j'ai une régie interne (mon fonctionnement, informations, vacances, jours fériés, etc) que je remet à tous les parents et je demande la signature de ce document afin de m'assurer qu'ils sont bien au courant de comment je fonctionne afin qu'il n'y ai pas de mal entendu. Tu pourrais peut-être demander à ta RSG de t'écrire un papier te mentionnant comment elle fonctionne afin que tout soit clair entre vous sans qu'il y ait un contrat.
Beaucoup de RSG fonctionnent sans contrat et ça ne veut pas dire que ta garderie sera moins bonne pour autant. Parles-en directement avec ta RSG, je suis certaine que ça ne la choquera pas. N'est pas peur de lui poser des questions. Après tout, tu lui laisses ce que tu as de plus précieux, ton enfant, et si tu as des questionnements, il est de son devoir de répondre franchement à tes questions. Bonne chance!
|