Tout d'abord, tu dois avoir une routine stable. Surtout pour ce qui est des repas/collation et sieste. Pour ma part, c'est dînner 11h30 et siestes 12h40. Lorsque j'ai un poupon, il dort dans un parc dans une chambre séparé comme ca, quand il se réveil, il ne dérange pas les autres. Si la sieste AM perturbe trop la sieste PM, je la diminue (1h30 de dodo le matin, c'est beaucoup... tu pourrais lui couper par tranche de 15 min. environ et regarde quand il aura rétablie une bonne sieste en PM, car à mon avis, c'est celle là la plus importante, car elle le garde sur son air d'aller jusqu'au coucher du soir!!!) Au début, j'avais fait la gaffe de bercer mon poupon, mais je me suis vite rendu compte que malheureusement en garderie, la réalité c'est qu'on ne peut pas faire ca... là tu en as 3 incluant le tiens, mais imagines toi quand tu auras atteint ton ratio!!! Alors maintenant, les poupons s'endorment seul... je les couches dans leur parc avec ce qu'ils ont de besoin (suce, doudou, couche propre). J'ai un moniteur alors je sais qu'est-ce qui se passe... s'il pleur, je le laisse faire. Si il crise et que cela n'est pas dans ses habitudes, je retournes le voir mais je ne le prend pas... si je dois changer la couche, je la change dans le parc. De cette façon, l'enfant n'associera pas ''je pleur= elle me prendra!"
C'est vraiment pas évident au début !!! Je te comprend car je me suis vue dans ton post... et on s'entent qu'une éducatrice a BESOIN de son break, soit, que les enfants dorment... Pour ma part, mes garçons aussi s'endorment seul alors je les met dans leur chambre et je vais les voir à l'occasion... ils ont une barrière afin qu'il n'en sorte pas comme bon leur semble et cela fonctionne bien. Et tu fais très bien de garder la chambre de ton gars pour lui seul... comme ca, il se sentira moins envahie