Afficher un message
non lus
  (#5)
Martine Dugas
Épanoui(e)
 
Avatar de Martine Dugas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 57
Remercié: 50 fois, 34 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 12/04/2012, 08:59

Bonjour !
Un enfant qui a un TED (syndrôme Asperger ou autre..) s'opposera par incompréhension, par rigidité cognitive, mauvaise associations faites, changements...etc. Un enfant avec un trouble de l'opposition ne s'opposera pas pour ces mêmes raisons.
Pour bien préparer votre rencontre chez le médecin, je vous dirais de faire l'exercice d'écrire dans 3 colonnes, les particularités de votre enfant. Soit, au niveau du langage et de la communication: quel âge il a parlé, accent quand il parle ? intonation ? sujet répétitif? dit des phrases prises dans les films ? etc. Ensuite au niveau des intérêts et comportements; rituels? intérêts précis ? particularités (battements des mains, marcher sur la pointe des pieds, jeux avec ses yeux...) ? connaissances pointues sur certains sujets ? et la dernière, socialisation; capacité à se faire des amis ? maintenir une conversation ? sa façon d'entrer en contact avec les autres ? etc.
Les enfants qui présentent un TED ont des particularités dans ces trois sphères.
Les enfants qui présentent un TED ont également des particularités au niveau sensoriel... au niveau de certains sens (bruits les dérangent, soleil dans les yeux, se faire mettre de la crème solaire, met tout dans la bouche..).

sur le site www.autisme.qc.ca vous trouverez une mine d'info intéressante.

Martine Dugas
psychoéducatrice
www.martinedugas.ca
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Martine Dugas pour ce message: