Discussion: Testament???
Afficher un message
non lus
  (#12)
Combava
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 23 fois, 16 msg
Par défaut 18/04/2012, 22:46

Il existe 3 sortes de testaments : notarié, devant témoins et olographe. Le dernier est ridiculement simple. Il suffit de prendre un bout de papier et un crayon... Les info que tu écriras :

1) la date,
2) ton nom complet et date de naissance,
3) comment tu veux que le partage de tes biens se fasse (ex: je lègue l'universalité de mes biens à mon époux Jean Caisse)
4) prévoir une 2e façon du partage de tes biens au cas ou chéri décède avant toi, en même temps que toi ou 30 jours après toi (ex: advenant le décès de mon légataire universel avant moi ou 30 jours après moi, je lègue tous mes biens à mon fils Louis Caisse)
5) écrire tout lègue particulier s'il y a lieu, donc tous tes biens vont à ton époux, mais tu veux laisser un truc perso à ton enfant (je lègue en particulier ma collection de cartes de hockey à mon fils Louis)
6) nommer un liquidateur (celui qui s'occupera des papiers juridiques et de l'application du testament ainsi que du partage des biens) (ex: conjoint, mère...)
7) prévoir un 2e liquidateur advenant l'incapacité ou le refus du premier.
8) tu peux préciser ce que tu veux pour tes funérailles et autres dernières volontés
9) signer

Voilà! Très important, tu ne tapes pas ça à l'ordinateur sinon ça devient un testament devant témoins et là tu auras besoin de témoins, donc tu écris tout ça à la main. En attendant d'en faire un notarié, c'est gratuit et tout aussi efficace. La seule chose, tu dois avertir tes proches que ton testament est fait, que s'il t'arrive quelque chose il est à tel endroit. Ils devront le faire homologuer par un juge (si ma mémoire est bonne c'est environ 800$) ce qui n'est pas le cas avec un testament notarié.

Tout est possible à celui qui croit (Marc 9:23)

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Combava pour ce message: