30/04/2012, 13:32
J'avais demandé aux parents de suivre l'horaire de la garderie les journées qu'ils amènent l'enfant, parce que s'il dormait le matin, c'était l'enfer pour le dodo pm (chez moi, tous les enfants dormaient dans la même pièce.
J'avais mentionné dans ma régie interne les moment où je ne voulais pas d'arrivée ou de départ (à moins d'une urgence ou que ça ait été mentionné à l'avance) et de faire en sorte que si l'enfant arrivait plus tard dans la journée, qu'il s'intègre à la routine (où on était rendu).
Par exemple, je donnais ma collation vers 8h45, ensuite c'était la sieste des poupons à 9h. Si l'enfant arrivait à 9h, la collation était terminée, donc le parent devait en avoir donné une avant l'arrivée à la garderie. Même chose pour le dîner... on mangeait à 11h30, donc si l'enfant n'était pas là, il devait avoir dîné à son arrivée. Une fois , une maman me téléphone direct à 11h30 en me disant qu'elle arriverait vers 11h50... j'ai refusé l'enfant pour le dîner, parce que les autres auraient pratiquement tous eu terminé et j'ai demandé que l'enfant ait mangé avant d'arriver (c'est ce qu'elle a fait, l'enfant est arrivé vers 12h15). Le seul moment où je n'acceptais pas d'enfant qui arrive plus tard, c'est durant la sieste de pm. Si les parents devaient venir chercher leur enfant plus tôt, je devais être avertie à l'avance, ça me permettait de coucher l'enfant dans une autre pièce, pour ne pas déranger les autres quand il partirait. Les parents pouvaient venir chercher les enfants avant 13h et après 15h. Il étaient aussi au courant des moment où je faisais des activités dirigées et que je ne recommençais pas quand un enfant arrivait "en retard". Il s'intégrait où nous étions rendus.
Je pense que c'est important de le dire (et aussi de l'écrire), parce que en tant que parent, nous ne sommes pas toujours conscient de la routine dans les services de garde. Entk, moi depuis que je suis maman à la maison, je n'ai pas d'horaire fixe, donc c'est peut-être la même chose pour les autres.
|