Citation:
Envoyé par Mawiiie
Bon matin! Jai des petits problemes avec un coco ici et j'aimerais faire un plan d'intervention afin que sa mere (si elle l'accepte) puisse intervenir de la meme facon a la maison qu'a la garderie.
Jai essayer quelques trucs qui ne porte pas vraiment fruits probablement pcq a la maison cest different. Cest un bon petit garcon si on enlève ces problemes la.
1- il se "mutile". Si je le met en retrait ou si je ne suis pas contente dun geste quil a posé, il se mord. Se tappe. Se frappe des partie du corps contre les murs. Se blesse dans la bouche avec ses doigts. Se fait vomir... etc. A en parlant avec maman jai cru comprendre quil a commencer tres jeune a faire ca car il vient juste davoir 2 ans et ca fait 4 mois quil frequente mon milieu. Les 2 premiers mois avec moi il na jamais fait ca.Ca parrait quil fait ca oour attirer lattention.il me regarde en le faisant. Jai commencer a lignorer, mais maintenant quil sait que je lignore, il sen prend a mon fils de 1 an. Maman elle, lui explique doucement qukn ne doit pas faire ca....
Personnellement j'aurais tendance à l'ignorer, sauf si il se fait vomir, a ce moment je resterait prêt de lui pour lui enlever les mains de la bouche sans dire un mot. Pour les autres comportement laisse le faire, aucun enfant n'aime se mordre ou se faire mal a lui même. Il fait mal a ton fils, ne réagit pas, fait juste prendre ton fils, le consoler et ne dit rien au petit garcon. Dans les moments de jeux, montre lui a etre doux avec les autres, il a 2 ans, c'est qques chose qui n'est pas acquis chez lui, répète le doux souvent et aussitot que tu vois qu'il part pour faire mal dit lui doux
2- la doudou et la suce. Moi ici je lui ai couper ca. Il lavait en tout temps quand il a commencer. Je lui ai dit que cetait pour la sieste seulement. Ca bien passer. Par contre avec maman, elle lui offre sil fait une crise. Comme "recompense" sil se calme.
Ici je te dirais de faire comme tu veux chez toi et de laisser la maman faire comme elle veut chez elle, les enfants comprennent vite, ils savent faire le différence entre 2 mode de fonctionnement.
3- le rangement. Il est "trop grand" pour ranger quil me dit! Jai essayer les chansons, avertir 5 min avant, jai tout désorganiser mes bacs pour pas que ce soit difficile pour lui....
Il te dit qu'il est trop grand pour ranger, mais il a 2 ans ???? Tu es sur qu'il te dit vraiment ca pcque j'ai jamais vu un enfant de 2 ans associé le fait d'être trop grand pour ranger a moins d'imiter le comportement d'un plus vieux. Il est encore tout petit, il doit apprendre a ranger, quand tu fais le rangement donne lui les jouets un a un et demande lui d'aller les porters. Essai de ne pas trop sortir de jouets ca va etre plus facile de ranger. Et fait ranger les enfants souvent dans la journée au lieu d'attrendre que ce soit le bordel.
4-crier. Si je le met en retrait il hurle a en faire pleurer les autres amis
Ignore le, visiblement il sait qu'il a ton attention pour les comportements indésirables, ignore le et attend qu'il arrête avant d'aller le chercher. Tu peux lui répéter que tu viendras le chercher quand il sera calme
5-achaler les autres. Il a son ami qui est avec lui depuis leur ancienne garderie. Depuis quelques semaines, il est toujours apres lui.
Ce que je veux dire cest quil lui enleve les jouets. Si y joue tranquillement, x prend un jouet au hasard et lui cri "c a moi" et il s'obstine. Si y a un jouets interessant, x rentre dans sa bulle et "colle" jusqua temps quil se fache.
Il a 2 ans, honnêtement tout tout tout les enfants de cet age font la même chose, pcqu'ils n'ont pas appris le partage et pcqu'il sont trop égocentrique pour comprendre que prendre le jouet d'un ami lui fait de la peine. C'est a nous de leur apprendre. Regarde X, Y pleure quand tu prends son jouets, redonne lui il va etre content. Ou apporte un autre jouet a Y il a de la peine. Ou quand tu le vois faire tu lui dis, non X, ce jouet est a Y tu dois attendre ton tour. les enfants comprennent la notion de partage vers 4 ans seulement, et encore là ce n'est pas tjrs facile
Alors en gros cest ca.... jaimerais de laide pour monter un plan dintervention car je suis vraiment épuisée!!!!!!il me tire bcp denergie! Merciii!
|
Je crois qu'en général les enfants de 2 ans demande bcp d'attention car ils sont dans une phase de leur développement qu'on appelle action-réaction, donc il faut tjrs avoir un oeil sur eux. On peut leur apprendre a nommer leur émotion et dire qu'il ne sont pas d'accord, ca leur donne des outils pour éventuellement demander la permission pour prendre un jouet ou encore pour dire qu'ils ne sont pas d'accord. J'ai 2 cocos de 2 ans ici et ils sont pas mal comme le tien
Et pour le reste je pense aussi comme Achoboudin, laisse la maman avoir sa routine et fait la tienne, les enfants font très bien la différence entre les deux.