30/04/2012, 21:32
Ma première journée à moi, c'était aujourd'hui ! Je fais aussi beaucoup d'observations... Je met un peu moins l'emphase sur ma routine planifiée et je laisse un peu aller... C'est sûre que j'Essaie de les faire bouger quand même, mais pas vraiment d'activité "ééducative" proprement dite (pas de brico et autres). On fait des dessins sur le tableau, on écoute des chansons et on danse. On joue avec certains jouets spécifiques, puis on change...
J'en profite pour intégrer les règles de ma garderie aux enfants, leur montrer les choses auxquelles je m'attends d'eux... Ce matin, j'avais mon fils (3½ ans), un ami de 2½ ans (avec un retard de langage et un caractère assez particulier) et un bébé de 12 mois (juste en AM)... Ça s'est quand même bien passé ! J'ai eu beaucoup de discipline à faire avec celui de 2½ ans parce qu'il arrive d'une ancienne garderie où il était le plus vieux et donc, avec son retard de langage, il ne communique que 2 ou 3 mots.. autrement, il attire l'attention comme un bébé et fait des crises de la même façon ! Mais bon, j'ai survécu et j'ai remarqué que de les laisser explorer (avec certaines limites) les aidait beaucoup à diminuer leur anxiété (genre ne pas les laisser lousse, à aller où ils veulent... mais plutôt visiter un endroit pendant X temps, puis un autre pendant X temps...)
En tout cas, messemble que je viens d'écrire un roman alors je vais arrêter ! J'espère que ça t'aide !
|