|

02/05/2012, 07:04
Moi j'avais un petit tableau pour la gestion de conflits que mon agente pédago m,avait donner et qui marche super bien.
Dans la 1er case il y a un pictogramme de 2 enfants qui se chicane
Dans la 2e case il y a 2 picto, un des enfants qui discutent ensemble et un des enfants qui vont chercher l'adulte pour de l'aide
Dans la 3e case il y a des picto de diverse solutions proposer aux enfants, partager le jouet, le prendre chacun son tour, le ranger et en choisir un nouveau ...
Si la chicane a dégénéré et qu'un des enfants c'est fait faire mal ou pleure il y a des picto avec des conséquences, faire un dessin a l'ami, lui apporter sa doudou, se calmer en respirant par le nez, allez s'asseoir dans un coin calme ...
Dans la 5e case il y a des enfants souriant et des enfants triste le but étant qu'à la fin du processus les 2 enfants soient satisfait de la situation.
Tout le processus en entier leur donne des CHOIXS, ce qui va éventuellement les aider a trouver des solutions par eux mêmes pour régler les conflits, bientot ils n'auront plus besoin de vous, il vont faire le processus par eux même sans y penser.
J'ai aussi régler le problème des enfants excité et qui n'écoute pas avec un système de lumière, il y a vert, jaune et rouge et chaque enfant à sa photo sous les lumières, donc chaque enfant a une chance, rendu au 2e avertissement l,enfant va porter sa photo sous la lumière jaune et au 3e avertissement sous la lumière rouge.
Rendu à la lumière rouge il doit choisir une conséquence ( les même que dans l'autre tableau ) pour se calmer. Et je dis aussi à l,enfant qu'on va en discuter avec son parent le soir
Ici ca fonctionne tellement bien que j'ai eu une seule fois un ami sur la lumière rouge.
Les 4 ans sont méméreux aussi et à chaque fois qu'un ami vient me voir pour qques chose d'inutiles je lui demande si c'est vraiment important, si un autre ami risque de se faire très mal ... Et souvent ils arrêtent de venir me voir pour tout et pour rien.
|