Afficher un message
non lus
  (#20)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 02/05/2012, 06:46

Citation:
Envoyé par Bidoo_86 Voir le message
IL n'est pas encore officiellement adopté. Je sais qu'il a eu des contacts 3 jours/semaine avec sa famille biologique pendant un bout, mais je n'ai pas de dates. Je sais aussi qu'actuellement, il y a un interdit de contact d'émis par un Juge, donc plus de contacts... De ce que je comprends de la famille d'accueil, ils ont le petit depuis ses 5 mois et de ce que je vois, le lien d'attachement semble bien établis avec eux... mais bon...

Je crois (si je me souviens bien) qu'avant, il fréquentait l'autre gardo juste 2 jours par semaine, mais là il est inscrit ici à temps plein (5 jours). Je ne sais pas dans quelle mesure les parents d'accueil sont supposés être ou pas avec l'enfant (en tout temps), mais je sais que dans notre région, les services de la DPJ sont "questionnables" (pour y avoir travailler, notre région se fait "regarder croche" par les autres régions!). Donc, c'est peut-être ça....

Autrement, il se peut que compte tenu des retards de l'enfant, la DPJ ait permis qu'il fréquente un service de garde pour être avec d'autres enfants (la famille d'accueil est en banque mixte et n'a pas d'autres enfants). Je vais peut-être en apprendre plus là dessus bientôt !
2 jours par semaines c'est amplement suffisant. Pour ce qui est de l'inscrire 5 jours, personnelement, je crois que les parents ne se croient peutêtre pas assez '' outillé'' pour le stimuler adéquatement, et à tort. Les enfants adopter, qu'il le soit à 2 jours ou a 5 mois ou a 2 ans, sont différent. Et encore plus si il ne sont pas encore adoptés, car il ressente l'insécurité des parents, qui eux, ne veulent surtout pas que le ptit coco soit retourner dans sa famille bio. Même si en banque mixte, les chance sont très mince que l'enfant parte, le risque existe quand meme. Les parents ressente de l'insécurité face à cette situation, et comme c'est enfants-là sont de vrai petite éponge hypersensible, ils ressentent tout!
Ils ont besoin plus longtemps de s'identifier à leurs figure parental, pour pouvoir ce dire dans leurs petite tête - c'est eux, qui prennent soin de moi, qui me console quand j'ai peur ou que je me fais mal, etc...'' Si il passe 40-50h en garderie par semaine, c'est pas bon pour lui. Et toi, dans ton SDG, si tu n'as pas d'enfants de son age, malheureusement, il n'est pas à sa place non plus, quand bien même que tu as toute les ressource necessaire pour '' l'évaluer''. L'enfants est encore dans le système de la DPJ si j'ai bien compris? Donc, demande aux parents de communiquer avec leurs travailleuse social, tu peux même le faire toi aussi. Ils sont là pour ca. Car malheureusement, dans un cas comme celui-ci, ce n'es pas à la garderie de faire rattrapper les retard à l'enfant, mais bien ces parents adoptif. C'est différent dans le cas où des parents plus démunis sont suivi par la DPJ et que celle-ci demande que l'enfant soit placé en garderie car les parents bio n'ont parfois pas toute les compétence parental pour élever leurs enfants. Mais dans les cas de famille d'acceuil ou adoptive, nous sommes évaluer sur nos compétences, donc, en principe les enfants ne devraient pas fréquenter de garderie à t.plein, car ils ont besoin de s'identifier comme il faut à UN SEUL milieu, dans les premières années. De toute facon, quand on est famille d'acceuil ou adoptive, c'est parce-que nous désirons ardemment avoir des enfants!
J'ai compris qu'ils l'avait inscrit à ta garderie pour que l'évalue, mais malheureusement, tu ne peux le faire sans le consentement de la DPJ. C'est la partie platte de la DPJ. Les parents ne peuvent rien faire sans leurs accord, jusqu'a ce que l'adoption soit prononcé.


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié july77 pour ce message: