Citation:
Envoyé par july77
2 jours par semaines c'est amplement suffisant. Pour ce qui est de l'inscrire 5 jours, personnelement, je crois que les parents ne se croient peutêtre pas assez '' outillé'' pour le stimuler adéquatement, et à tort. Les enfants adopter, qu'il le soit à 2 jours ou a 5 mois ou a 2 ans, sont différent. Et encore plus si il ne sont pas encore adoptés, car il ressente l'insécurité des parents, qui eux, ne veulent surtout pas que le ptit coco soit retourner dans sa famille bio. Même si en banque mixte, les chance sont très mince que l'enfant parte, le risque existe quand meme. Les parents ressente de l'insécurité face à cette situation, et comme c'est enfants-là sont de vrai petite éponge hypersensible, ils ressentent tout!
Ils ont besoin plus longtemps de s'identifier à leurs figure parental, pour pouvoir ce dire dans leurs petite tête - c'est eux, qui prennent soin de moi, qui me console quand j'ai peur ou que je me fais mal, etc...'' Si il passe 40-50h en garderie par semaine, c'est pas bon pour lui. Et toi, dans ton SDG, si tu n'as pas d'enfants de son age, malheureusement, il n'est pas à sa place non plus, quand bien même que tu as toute les ressource necessaire pour '' l'évaluer''. L'enfants est encore dans le système de la DPJ si j'ai bien compris? Donc, demande aux parents de communiquer avec leurs travailleuse social, tu peux même le faire toi aussi. Ils sont là pour ca. Car malheureusement, dans un cas comme celui-ci, ce n'es pas à la garderie de faire rattrapper les retard à l'enfant, mais bien ces parents adoptif. C'est différent dans le cas où des parents plus démunis sont suivi par la DPJ et que celle-ci demande que l'enfant soit placé en garderie car les parents bio n'ont parfois pas toute les compétence parental pour élever leurs enfants. Mais dans les cas de famille d'acceuil ou adoptive, nous sommes évaluer sur nos compétences, donc, en principe les enfants ne devraient pas fréquenter de garderie à t.plein, car ils ont besoin de s'identifier comme il faut à UN SEUL milieu, dans les premières années. De toute facon, quand on est famille d'acceuil ou adoptive, c'est parce-que nous désirons ardemment avoir des enfants!
J'ai compris qu'ils l'avait inscrit à ta garderie pour que l'évalue, mais malheureusement, tu ne peux le faire sans le consentement de la DPJ. C'est la partie platte de la DPJ. Les parents ne peuvent rien faire sans leurs accord, jusqu'a ce que l'adoption soit prononcé.
|
Ce que tu me dis me fait me questionner au sujet de sa présence à temps plein ! Mais je ne sais pas trop comment je peux aborder les parents avec ça... je ne m'y connais pas au sujet des adoptions à la DPJ (ce n'est pas un département avec lequel je faisais affaire quand je travaillais au CJ)... Je ne veux pas qu'ils pensent que je les juge ou que je ne veux pas du petit, parce qu'au contraire, je l'aime beaucoup ! il est très mignon et affectueux et puis je suis convaincu qu'il a du potentiel... !
Comment tu t'y prendrais pour leur en parler ? (si tu as des idées!)