Citation:
Envoyé par steflucas
tu peux avoir raison il a surement un retard. mais avec son passé comment veut tu qu'il ai eu le sentiment sécurité nécéssaire pour un bon développement?
ton role n'est pas d'alarmé le parent en lui disant qu'il faud qu'il consulte, car il est en retard par contre c'est de voir si l'enfant répond positivement a ta stimulation! la prochaine semaine concentre toi sur le lien d'attachement et de sécurité de l'enfant afin de le voir s'ouvrir a la curiosité la semaine suivante ou dés qu'il sera prét concentre toi sur un aspect précis qui englobe le développement global de l'enfant, par exemple un casse téte simple de 6 morceaux. puis s'il est capable passe à un 12 etc... aprés parle lui de maniére éxagéré sur l'articulation comme font les orthophoniste en découpant le mot et introduisant le language signé comme le donne ou encore des mots redondant sur lequel tu vas accentué tes demandes la prononciation. reprends aussi la base et les bruits d'animaux. et regarde son évolution en prenant note, des progrés ou obstacle, si il bloc et n'évolue pas avec toute ta stimulation la il te faudra parler aux parent de commencer leur démarche en arrivant avec des faits écrits constaté. mais tu en as pour un bon 3 -4 mois de stimulation intensive avant d'analyser tes donnés.
c'est certain c'est un gros travail mais je crois qu'il est tombé sur la bonne éduc!
par apport aux parents explique leur se que tu compte faire compte tenu de tes observations cette semaine dis leur se que tu veux travailler implique les dans ta stimulation pour créer un lien garderie / maison. et dis leur que dans 4 mois vous ferez ensemble un bilan des progrés réalisé et que si des obstacles ne se dissolve pas il faudra commencer les démarches pour t'apporter des ressources suplémentaire comme une éduc spé ou ortho qui viendra observer et travailler exclusivement avec lui pour optimiser les interventions auprés de x! mais stp ne va pas leur dire que leur enfant a besoin d'aide aprés 1 semaine ils ne vont pas te prendre au sérieu déja et tu risque de les avoir a dos et de ne pas arriver a travailler optimalement!
|
Merci ! Je fais déjà tout ce que tu suggères ! Je fabrique moi-même mon matériel (la majorité) alors je lui ai fait plein d'imagiers et je prépare des pictos... j'ai aussi une chenille de la routine imagée et comme je "parle" le langage des signes (LSQ) et que je connais le langage adapté pour bébé, je l'utilise aussi !
Présentement, il ne fait même pas un casse-tête 4 morceaux... en fait, il n'arrive pas à associer deux images identiques (même s'il n'y a rien d'autre autour). Ses parents me disent qu'il ne fait pas non plus les liens de cause à effet à la maison (ex: si tu manges ton diner, tu auras du dessert... si tu t'assois à ta place calmement, on pourra aller dehors, etc.). Donc, je dois voir avec quoi "partir"... puisqu'à date, c'est pas mal un tableau blanc ! Mais il est très mignon et affectueux et aime bien jouer avec mon fils, alors j'utilise ça pour lui apprendre certaines choses.
J'aime ton idée de donner un deadline aux parents par contre. Je pensais déjà leur parler de ce que je pense utiliser ici, mais je crois que je vais leur expliquer en détail ce que je fais avec lui et leur proposer de fournir le même matériel (picto, etc.) pour qu'ils puissent aussi le faire à la maison (s'ils veulent, mais d'après moi, ils vont vouloir !)...