Le MFA veux que les places soient utilisés judicieusement ET avec le besoin réel du parent. Honnêtement, je trouve que c'est le monde à l'envers. D'un côté le gouvernement encourage le dompage d'enfants et ensuite la société chiale que les jeunes ne sont plus élevés. Mais ça c'est un autre sujet...
Voici quelques solution possible pour vous.
Si votre horaire est fixe et que vous nécessitez exemple, toujours les même 3 journée par semaine. Vous pouvez demander un contrat à temps-partiel à votre CPE pour les journées requises seulement.
Ou
Si vous avez un horaire variable, tel les pompiers par exemple, vous pouvez demander à votre employeur de vous fournir une lettre explicative disant que vous nécessitez la réservation des 5 jours de la semaine car votre horaire et journées de travail varient. De cette manière vous pouvez conserver votre place 5 jours en installation tout en utilisant seulement les journées qui vous seront nécessaire.
ET finalement dernière possibilité;
Vous pouvez emmené votre enfant durant vos journées de congé seulement le temps de prendre une collation le matin et le diner par exemple. Je sais que pour une maman voulant passer le plus de temps possible avec son petit amour cet option est loin d'être la meilleure.
Vous avez le droit de garder votre enfant avec vous sans vous justifier, mais vous devez aussi pouvoir démontrer que vous avez besoin de la place en garderie.
Bonne chance