07/05/2012, 21:16
Je ne juge pas les parents de cet enfant mais il faudrait au départ que le petit garçon se fasse expliquer que ses gestes font fuir les amis. Il faut qu'ils utilisent des mots pour exprimer ce qu'il ne lui plaît pas.
Tu dis que les parents de l'enfant mettent beaucoup de pression sur les autres parents? Ce n'est pas de votre faute si l'enfant est porté à être violent... Peut-être un peu de communication entre les parents pourraient aider aux enfants...
Étant enfant, j'ai vécu ce genre d'histoire. En maternelle dans l'autobus, j'ai eu une chicane avec une fille qui habitait dans mon coin. Je lui ai arrachée sa tuque. La mère de la fillette est venu voir ma mère et elle voulait que ma mère me punisse à cause de mon geste. Ma mère lui a répondu qu'on était assez vieille pour régler le problème nous même. (on s'entend que je n'avais rien fait de si grave!)
Nous étions 5-6 filles qui étaient souvent ensemble dans le quartier et depuis ce temps, sa mère m'excluait de la gang quand ils organisaient des activités chez eux.
Une fois, j'allais chez cette fille car je savais que ma meilleure amie s'y trouvait et quand la mère m'a vue arriver, elle a dit aux filles de se cacher parce que j'arrivait. Elle (la mère) m'a dit qu'elles étaient parti en vélo. J'ai fait tout le quartier en vélo et je ne sais pas pourquoi, je ne les ai jamais trouvée!
Mais nous avions aussi dans notre gang une fille handicapée légère et une autre lourdement handicapée en chaise roulante (son père saoul l'avait lancé sur un mur lorsqu'elle était bébé parce qu'elle pleurait) Elle était en famille d'accueil dans notre quartier.
Mais tout ça pour te dire au final que les enfants ne voient pas toujours ses différences mais que c'est peut-être le comportement qui fait en sorte qu'il est rejet. C'est au parent à lui apprendre qu'il doit être gentil s'il veut avoir des amis.
Les enfants en bas âge jouent avec les enfants du quartier car c'est ceux qui sont dans leur entourage et ils seront amis avec les enfants qui peuvent leur apporter quelque chose que ce soit matériel ou autre. La relation est purement égoïste. C'est plus tard que les enfants choisissent leurs vrais amis, ceux avec qui ils auront une relation de coopération et de vrai amitié.
|