Afficher un message
non lus
  (#7)
croquette
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 152 fois, 87 msg
Par défaut 08/05/2012, 10:08

pas facile comme situation, surtout que depuis que les garderies existent, on appelle tous les enfants qui nous entourent des amis... mais non, ils sont pas tous amis... ce sont des enfants qui fréquentent le même service de garde mais qui ne sont pas nécessairement amis...

donc, arrivé à 7 ans, si on leur a pas expliqué la différence entre un ami et une fréquentation (ex voisin, eleve dans la même classe, enfant à la garderie, enfant au parc) ben ils ont de la difficulté à comprendre (et nous aussi lol) l'implication de ce qu'est être ami.

POur moi un ami c'est celui qu'on a envie de voir, avec qui on se chicane et on se pardonne, qui fait un ''clic'', une chimie. Les fréquentations, cest les autres un peu plus loin de notre bulle, les gars du hockey, les filles du ballet, les enfants du quartier... et il y a les personnes occasionnelles avec qui on se sent bien mais qu'on ne reverra pas nécessairement (ex au burger king).
Y a un genre de dessin de ca, des bulles qui s'éloignent du centre pour comprendre notre réseau social...

notre ami, on apprends à le connaitre et on comprends ses différences, et on est capable de parler avec les parents si on a des interrogations.

une fréquentation, on doit aussi selon moi accepter sa différence mais sans pour autant devenir mère thérésa. Si la fréquentation veut devenir ami, ben faut mettre en place des attitudes pour ça... cest pas vrai qu'un enfant pas fin a le droit davoir ces comportements et que les autres sont obligés de subir... là aussi ca prends de la collaboration des parents mais à un autre niveau...

dans ton cas, les parents semblent vouloir obliger la relation, sans pour autant agir sur les capacités sociales de leur enfant... ben pour moi, et je l'ai déjà vécu avec mes enfants, cest non. je fais un genre de power talk aux enfants, je garde un controle serré et quand je vois que ca marche pas, cest non ils ne peuvent jouer avec l'enfant parce que leur sécurité ou autre est compromise.
Et je ne me gêne pas pour parler avec l'enfant rejet et lui expliquer pourquoi il ne peut plus jouer et je lui explique mes limites... et que si il veut jouer, je m'attends à xxx comportement, que je récompense de belles paroles etc si il réussi... sinon cest non mais expliqué toujours. je considère que tous les enfants sont assez intelligents pour comprendre et faire des choix si on leur en offre mais qu'il y a des causes perdues...

très triste pour l'enfant mais si on a fait toutes les étapes de tolérance, compr.hension, apprentissage etc, et que ca marche pas, on oblige pas nos enfants à une relation... cest une belle lecon de vie de savoir se retirer d'une relation toxique... ca va leur servir toute leur vie...

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié croquette pour ce message: